La première maison de transition de Wallonie a été inaugurée à Enghien

La première maison de transition de Wallonie a été inaugurée à Enghien

La maison de transition d'Enghien a été inaugurée ce mardi matin en présence du ministre de la Justice Koen Geens.

Ce mardi matin, la maison de transition d'Enghien a été inaugurée. Il s'agit d'un projet pilote visant à faciliter la transition des détenus vers le monde libre, 18 mois avant la fin de leur peine. « Je suis fier de tous les acteurs qui ont pu mettre ce projet sur pied. Fier de cette « sterk huis » qui va renforcer les gens en vue de leur sortie de prison », souligne Koen Geens.

Pour le bourgmestre d'Enghien, Olivier Saint-Amand, ce projet de transition est « une excellente idée, meilleure que la conditionnelle ou le bracelet. Nous sommes prêts pour cette nouvelle politique pénitentiaire. »

Les maisons de transition sont déjà bien connues aux Pays-Bas où elles existent depuis 35 ans. « Leur réussite a été prouvée, les détenus qui y passent ont moins de risque de récidive », précise Rudy Van De Voorde, directeur général de l'administration pénitentiaire.

La première maison de transition en Belgique a ouvert ses portes il y a quelques mois à Malines. Celle d'Enghien est donc la première en Wallonie.

Retrouvez un reportage complet dans le Journal de 18h de ce mardi.

S.L.