Service population de la ville d’Ath : des horaires élargis et une ouverture le mercredi soir dès septembre

Service population de la ville d’Ath : des horaires élargis et une ouverture le mercredi soir dès septembre

Service population de la ville d’Ath : des horaires élargis et une ouverture le mercredi soir dès septembre

Face à l’affluence croissante constatée le samedi matin, le service population de la ville adapte ses horaires dès le 1er septembre.

La population athoise continue d'augmenter, et cette croissance se ressent directement dans les services administratifs, en particulier au guichet du service population. Le samedi matin, la fréquentation y est parfois telle que le personnel se retrouve débordé.

"Certaines personnes n'ont pas la possibilité de se rendre au sein du service durant les heures d'ouverture actuelle en semaine. Cela engendre un afflux important de citoyens le samedi matin et un stress pour la population présente avec pour conséquence que le personnel doit parfois faire face au comportement agressif de certaines personnes", a expliqué Éric Badile (PS) lors du conseil communal de ce jeudi soir.

Les chiffres confirment cette tendance. "En 2024, ce sont 14 924 pièces administratives qui ont été traitées par le service. Pour les cartes d'identité, le nombre a été multiplié par cinq depuis 2020, et par huit pour les passeports", a précisé Ludivine Gauthier (PS), échevine de l'État civil et de la Population.

Pour mieux répondre aux besoins des citoyens actifs, une nouvelle plage horaire sera mise en place dès la rentrée: le mercredi de 16h à 18h, exclusivement sur rendez-vous. "Pour les personnes qui souhaitent accéder au service, ce sera vraiment un gain de temps et une organisation clair sur le moment où ils pourront accéder au service population", souligne Ludivine Gauthier.

Le nouvel horaire à partir du 1er septembre :

  • Mardi au vendredi : de 8h à 12h
  • Mardi au jeudi : de 13h à 16h
  • Mercredi (sur rendez-vous) : de 16h à 18h
  • Samedi : de 10h à 12h (sans rendez-vous)

En parallèle, un réaménagement du service est prévu dans les semaines à venir. Objectif : améliorer l'accueil des citoyens et fluidifier le traitement des démarches administratives.


A.D.