Hommages multiples à René Magritte dans sa cité natale

Hommages multiples à René Magritte dans sa cité natale

Le 15 août 1967, René Magritte disparaissait à Schaerbeek, laissant derrière lui une trace importante dans l’histoire du surréalisme. 50 ans plus tard, les hommages rendus à Lessines, sa cité natale, sont nombreux.

Il y a 50 ans jour pour jour, le peintre surréaliste René Magritte disparaissait. En ce 15 aout, nombreux étaient les Lessinois venus rendre hommage à l’artiste mondialement connu.

Si Magritte n’a finalement vécu que 17 mois à Lessines, certaines de ces oeuvres sont fortement influencée par Lessines. Le peintre est revenu plusieurs fois dans sa cité natale pour rendre visite à l’un de ses plus fidèles amis : Louis Scutenaire, décédé 20 ans jour pour jour après Magritte.

Hommages multiples

Les hommages rendus au peintre dans sa cité natale sont nombreux à l’occasion de ce 50ème anniversaire : expositions de divers artistes, nouvelle fresque sur les murs de la ville et parcours surréaliste dans les rue lessinoises.

Point d’orgue de cette journée hommage : l’inauguration de la statue du peintre sur la grand place. Celle-ci, sur un banc face à l’Hôtel de ville a été judicieusement placée pour permettre aux passants de prendre une photo en compagnie de Magritte. Cette statue a été offerte par un autre lessinois qu’on ne présente plus : Lou De Pryck.

N.J.