Rudy Demotte : «une gauche de combat plutôt qu'une gauche de constat»

C’est sur le site de la Belle-Eau à Frasnes que le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est exprimé à l’occasion de la fête du 1er mai.
Rudy Demotte débute son discours. Il rappelle le sens du 1er mai. "Le premier mai, c’est le combat des travailleurs pour plus de mieux être. C’est un combat moderne. C’est le combat pour une société meilleure". Mais très rapidement, son discours sera marqué par un mot : le rassemblement. "Même si c’est peut-être difficile à entendre au regard de l’actualité, à travers le monde, nos combats ont permis de faire reculer la pauvreté. L’espérance de vie a augmenté. Les guerres sont moins nombreuses. C’est essentiellement grâce aux luttes menées par la gauche dans sa diversité. Mais ces luttes ont pu être remportées seulement quand les forces de gauche se sont rassemblées !"
Les idéologies disparaissent. La démocratie est en danger
Rudy Demotte a par la suite communiqué sur l’actualité politique française. "Les peurs et les angoisses progressent parce que les familles politiques peinent à proposer des réponses. Sans réponse, nous mettrons la démocratie en danger".
Dimanche prochain, les Français éliront leur nouveau Président de la République. D’un côté, le choix de la division des peuples et donc le développement de la haine. De l'autre, le choix de l’austérité avec le parti « En Marche ».
"De mon point de vue, les Français n’ont pas sanctionné les propositions de Benoît Hamon mais les divisions de la gauche française expliquent ce résultat. La conséquence est que ce résultat entrainera une réduction des droits et donc une réduction du bien-être. Toujours de mon point de vue, les propositions portées par Benoît Hamon doivent servir de socle commun à la gauche européenne. Ce socle doit être porté comme une exigence pour un nouveau projet européen fondé sur la solidarité et non l'austérité; pour un nouveau contrat social et écologique; pour des services publics forts au service des citoyens et soutenant le développement ou encore pour un temps de travail avec un salaire juste et adapté aux nouveaux modes de production."
S.Li.