Gaultheria et Pernettya, deux genres de plantes aux petits fruits colorés et au feuillage persistant

Gaultheria et Pernettya, deux genres de plantes aux petits fruits colorés et au feuillage persistant

Gaultheria et Pernettya sont deux genres de plantes appartenant à la famille des Ericacées, connus pour leurs petits fruits colorés et leur feuillage persistant. Ils sont souvent confondus ou considérés comme proches en raison de leurs similitudes.

Gaultheria Ce genre comprend environ 170 espèces d'arbustes, dont Gaultheria procumbens, très populaire pour son feuillage persistant et ses baies rouges parfumées. Les feuilles de certaines espèces, comme la Gaulthérie couchée, contiennent une substance odorante qui rappelle l'odeur de la menthe. Ses Fruits, des baies généralement rouges ou blanches sont appréciées pour ses qualités ornementales dans les jardins.

Pernettya (ou Gaultheria mucronata) Anciennement un genre à part, Pernettya est maintenant souvent regroupé sous Gaultheria mucronata après révision botanique. C'est un petit arbuste à feuillage persistant, originaire des régions tempérées d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande. Il est surtout connu pour ses baies sphériques et colorées qui varient du blanc au rouge en passant par le rose et le violet, elles sont non comestibles pour l'homme mais très décoratives, surtout en automne et en hiver, idéales pour les compositions paysagères.