Les communes d'Antoing et de Brunehaut se mobilisent pour Pepinster

Les communes d'Antoing et de Brunehaut se mobilisent pour Pepinster

Les communes d'Antoing et de Brunehaut se mobilisent pour Pepinster

Les deux communes voisines ont décidé d’allier leurs forces afin de venir en aide à la Ville de Pepinster.

Désireuses d’apporter leur assistance, les villes d'Antoing et de Brunehaut ont pris contact avec cette petite ville qui, à l’instar du sud du pays, paie un lourd tribut aux inondations dévastatrices de ces derniers jours.

"Un premier transport partira ce mercredi 21 juillet. Il sera généreusement assuré par M. Jean-Marie Frédéric de Bléharies. L’eau constituant le premier besoin des Pepins, ce premier convoi sera essentiellement constitué d’eau. Toute notre gratitude va à la Ville de Saint Amand les Eaux qui n’a pas hésité à offrir pas moins de 16 000 bouteilles d’eau ! " explique le communiqué.

Les besoins urgents listés par Pepinster sont actuellement les suivants : vivres non périssables, eau, lait, toutes autres boissons, produits d’hygiène corporelle, produits d’entretien, matériel de nettoyage et petits électroménagers. Si vous souhaitez faire des dons pour le prochain transport, vous pouvez déposer, à partir de vendredi et jusqu’à nouvel ordre, vos dons au Centre administratif d’Antoing entre 08h00 et 12h00.

Il est à noter que de nombreux foyers sont sans eau et sans électricité. Il faut donc en tenir compte si vous souhaitez donner des vivres non périssables. De même, les vêtements ne sont plus nécessaires pour le moment.

Un soutien administratif et don financier

Le Directeur général d’Antoing apportera également son soutien administratif à la Directrice générale pepine, qui est en cellule de crise depuis pas moins de 6 jours consécutifs.

Par ailleurs, un numéro de compte est disponible pour les Antoiniens qui désirent faire un don financier à cette commune. Ils peuvent obtenir une attestation de déduction fiscale à partir de 40 €. Il leur suffit d'en faire la demande par mail à Julie Englebert (julie.englebert@cpas-antoing.be) Nom: CPAS Antoing - N°de compte: BE06 0910 0094 9922 - Communication: aide aux sinistrés

Le CPAS de Brunehaut propose également à ses habitants la même possibilité. Ces derniers peuvent se renseigner directement sur le site internet de Brunehaut.

Une séance de Collège réuni en urgence

Le Collège communal d’Antoing s’est réuni en séance exceptionnelle ce mardi pour discuter de mesures supplémentaires et de leur mise en œuvre.

Il a été décidé que trois hommes de la Ville d’Antoing et deux de la Commune de Brunehaut partiraient de jeudi à dimanche pour apporter leur aide directement sur place. Un mobil-home leur a été loué afin de ne pas aggraver le problème d’hébergement que connaissent les autorités de Pepinster.

La Ville d’Antoing enverra également une balayeuse et un camion lève container qui font actuellement défaut sur place.

Une aide sur la durée

"Antoing et Brunehaut resteront en contact étroit avec la Directrice générale de Pepinster afin de s’adapter aux besoins futurs qui leur seront formulés. Nous ne manquerons pas de relayer ceux-ci via Facebook et le site internet à la population désireuse d’aider. "

Conscient que la reconstruction sera longue, le Bourgmestre d’Antoing l’annonce déjà : l’aide sera apportée sur le long terme. La solidarité et la collaboration seront loin de se limiter à un élan.


Rédaction en ligne