Péruwelz : l'ancienne justice de paix de Roucourt accueillera désormais les conseils communaux

Nouvelle affectation pour la justice de paix : elle accueillera dès le 29 juin les séances du conseil communal de Péruwelz.
Créée en 1801, la justice de paix du canton de Péruwelz a suite à la réforme des cantons judiciaires fermé ses portes en décembre 2019. Le bâtiment laissé vide par le SPF justice est propriété communale. La crise sanitaire a précipité sa réaffectation. La salle du pavillon siège habituel mais très étroit du conseil communal ne se prêtait plus aux mesures sanitaires. Après un passage à la Verte Chasse puis des Visio-conférences, l'aménagement de la justice de paix s'est posé en évidence.
Un espace multifonctionnel
Après un rafraîchissement en profondeur mené par les ouvriers communaux pour un montant de 65.000 euros, la nouvelle salle est aujourd'hui composée de 30 bureaux connectés, d'écrans et de vidéo projecteurs et pourra accueillir près de 80 personnes. Les lieux ne serviront pas uniquement de cadre aux séances du conseil. Ils accueilleront le conseil de police mais seront également ouverts à d'autres types d'activités et réunions y compris citoyennes. Par ailleurs des classes seront créées au rez-de-chaussée en lieu et place des anciens bureaux du greffe.
Aniko Ozorai