Mouscron : le GRACQ sensibilise les automobilistes ce samedi

Mouscron : le GRACQ sensibilise les automobilistes ce samedi

Mouscron : le GRACQ sensibilise les automobilistes ce samedi

Ce samedi matin, une vingtaine de cyclistes du GRACQ ont déambulé dans les rues de Mouscron pour sensibiliser les automobilistes au respect des rues cyclables.

Depuis quelques mois, l'hypercentre de Mouscron est passé en zone 30 et 6 rues sont même devenues "cyclables". Mais constat a été fait par le GRACQ, le groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens, que peu de gens comprenaient réellement le fonctionnement des rues.

C'est dans cette optique qu'une mobilisation de ce groupe a eu lieu ce samedi. Entre 10h et midi, les cyclistes ont parcouru ces nouvelles rues "cyclables" et ont distribué des flyers expliquant les règles à respecter aux automobilistes.

"Une rue cyclable, ce n'est pas une longue distance" nous a expliqué Eric Bonnave, le coordinateur de la locale du Gracq Mouscron. "Pour les cyclistes, la rue leur appartient, c'est comme une grande piste cyclable. Évidemment, ils ne peuvent pas entraver les automobilistes. Les voitures sont, elles limitées à 30km/h et les dépassements sont interdits. Aujourd'hui on veut simplement sensibiliser à cela."

Un reportage à découvrir dans notre JT de 18h ce lundi.


Théo Defranne