Réouverture des restaurants, des cinémas et des salles de fitness le 9 juin

Réouverture des restaurants, des cinémas et des salles de fitness le 9 juin

Réouverture des restaurants, des cinémas et des salles de fitness le 9 juin

A partir de cette date, on pourra recevoir 4 personnes à domicile.

Ce mardi, un nouveau comité de concertation s'est réuni à 9h. Les autorités sont tombées d'accord sur la date du 9 juin pour la réouverture complète de l'horeca jusque 22h en intérieur et 23h en terrasses, si le nombre de patients en soins intensifs est inférieur à 500.

Cette date sera aussi celle de la réouverture des salles de cinéma, des théâtres et des salles de fitness. Feu vert également pour les braderies, brocantes, foires, casinos, saunas, parcs naturels, parc d'attractions et plaines de jeu indoor ou encore bowlings.

A partir de cette date, le retour au travail en présentiel sera autorisé un jour par semaine.

Plusieurs étapes et un "Covid safety ticket"

D'autres événements, notamment culturels et sportifs, pourront s'organiser à l'intérieur (200 personnes max.) et à l'extérieur (400 personnes max.) sous conditions (port du masque, public assis en intérieur,...). La pratique du sport à l'intérieur sera a nouveau autorisée avec un maximum de 50 personnes (100 en extérieur), à l'exception des sports de contact. "Le plan été concerne aussi d'autres activités comme les camps d'été, des fêtes, les mariages, les cérémonies. Le nombre maximal de participants pourra augmenter progressivement grâce à ce plan", a précisé Alexander De Croo.

A partir du 1er juillet, les limites seront fixées à 2.000 personnes en intérieur, 2.500 personnes en extérieur.

A partir du 13 août, les limites passeront à 3.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur. Les grands festivals de plus de 5.000 personnes pourront à nouveau être organisés mais seulement pour les personnes ayant reçu une première dose de vaccin ou présentant un test négatif ("Covid safety ticket").

L'objectif est de supprimer toutes les limites le 1er septembre.

Fin de la bulle de 2

La bulle de 2 en intérieur sera remplacée par une autorisation de recevoir 4 personnes (enfants non compris) à domicile.

"Nous allons opter pour une responsabilité individuelle puisque les personnes fragiles vont être vaccinées. Cette responsabilité individuelle, nous pouvons la prendre en respectant les règles sanitaires de base (distance, masque, etc.) que nous connaissons mais également en faisant attention à la ventilation", a expliqué le Premier Ministre Alexander De Croo.


Rédaction en ligne