Ath : la rue Hennepin testée en rue scolaire jusqu’au 30 juin

L’accès aux véhicules est donc interdit dans cette rue aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Depuis ce lundi 3 mai, la rue Hennepin, située à proximité de l’école Georges Roland à Ath, est de nouveau testée en « rue scolaire ». Ce terme désigne une voirie qui est temporairement interdite à la circulation automobile à certaines heures, soit durant les périodes d’entrée et de sortie des classes. La voirie est donc réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux vélos électriques. En 2019 et 2020, des tests de moindre durée avaient déjà été effectués sur cette voirie (voici le reportage réalisé en 2020). L’objectif de ce troisième test, effectué jusqu’au 30 juin, est d’évaluer la possibilité de pérenniser l’action dès la rentrée prochaine.
Six emplacements « kiss and drive » sont également mis en place pour le dépôt des enfants:
- 2 emplacements au début de la rue de Nazareth.
- 2 emplacements sur la place Croix Gaillard
- 2 emplacements à la rue de l’Esplanade
La décision de tester cette voirie en « rue scolaire » s’est faite en accord avec l’établissement scolaire. L’école Georges Roland travaille d’ailleurs sur le thème avec ses élèves. L’association des parents s’est également associée à la démarche.
Une première évaluation sera effectuée à mi-chemin (fin mai). Cela permettra de tirer quelques enseignements et de faire des ajustements si nécessaire. À la fin de cette période test, tous les acteurs décideront ou non de pérenniser la rue scolaire à cet endroit pour la rentrée 2021-2022.
Amélie Deconninck