Tournai : des taxes réduites pour aider plusieurs secteurs

Tournai : des taxes réduites pour aider plusieurs secteurs

Tournai : des taxes réduites pour aider plusieurs secteurs

Le collège communal de la ville souhaite ainsi soulager certains professionnels fortement impactés par la crise sanitaire.

En 2020, la ville de Tournai avait pris des mesures de réduction et de suppression de taxes et de redevances afin de soulager certains secteurs impacté par la crise sanitaire. Le collège communal vient de décider de réitérer l'initiative pour 2021.

"La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an touche de plein fouet l’économie dans son ensemble. Les indépendants et les petites et moyennes entreprises, dans de très nombreux domaines, sont confrontés à une situation inédite de baisse de chiffre d’affaires qui met à mal leur activité et tout simplement leur survie économique. A travers ces indépendants et ces entreprises, ce sont des femmes et des hommes qui, du jour au lendemain, se retrouvent en grande difficulté financière", indique Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai, dans un communiqué.

En pratique, ces réductions et suppressions concernent de nombreuses taxes dans différents secteurs :

Horeca

Suppression de la taxe sur les débits de boissons; Suppression de la redevance sur l’occupation du domaine public par des terrasses.

Marchands ambulants

Suppression de la redevance sur l’occupation du domaine public à l’occasion des marchés publics.

Forains

Suppression de l’abonnement relatif aux emplacements des installations foraines.

Taxis

Réduction de la taxe sur les véhicules affectés à l’exploitation d’un service de taxis (réduction de 300 euros sur le 1er taxi; 90 euros sur les autres).

Cinémas

Suppression de la taxe sur les spectacles cinématographiques.

Dancings

Réduction de la taxe sur les dancings de 300 euros par trimestre.

Horeca, spectacle, agences de voyage, activités de loisirs, salons de coiffure et de beauté

Suppression, de la taxe sur les enseignes et publicités lumineuses, de la taxe sur les panneaux publicitaires, de la taxe sur la force motrice, de la taxe sur les établissements dangereux, de la taxe immondices (uniquement pour l’activité professionnelle)), de la taxe sur les prestations d’hygiène publique (uniquement pour l’activité professionnelle).

Un impact important sur les finances communales

L’ensemble des mesures que la ville de Tournai a prises ont un impact important de plus de 450.000 euros sur les finances communales. "C’est un choix que nous opérons pour venir en aide à tout un secteur qui souffre", explique Paul-Olivier Delannois, "Par ailleurs, nous devons nous donner les moyens, être prêts, pour accompagner la relance et pouvoir soutenir les acteurs économiques (indépendants et entreprises) de notre ville au moment où les secteurs ouvriront complètement."*


Rédaction en ligne