Conseil communal de Chièvres : le chef de file de l’opposition PS, Olivier Hartiel, interpelle la majorité par rapport à l’envoi des taxes sur les déchets ménagers et les égouts

Envoyées depuis la mi-mars, certains citoyens chièvrois n’ont toujours pas reçu leurs taxes alors que le paiement doit être effectué pour le 18 mai.
Lors de la séance des questions d’actualité, Olivier Hartiel, chef de file du groupe PS, a demandé des explications concernant l’envoi de la taxe sur les déchets ménagers et de la taxe sur les égouts. Alors que la plupart des citoyens les ont reçues depuis la mi-mars, certains sont toujours en attente. Le conseiller d’opposition s'est également interrogé sur le délai de paiement de ces taxes.
Une situation dont le bourgmestre, Claude Demarez a connaissance :« je n’ai pas de chiffres mais ce qui est clair et avéré, c’est que le service finances a reçu un certain nombre de coups de fil de citoyens à ce sujet ». S’il ne veut pas rejeter la faute ni sur son service, ni sur la poste, il en appelle aux citoyens : « j’invite les gens à contacter la commune pour qu’ils puissent jouer leur rôle de contribuable mais aussi avoir leur avertissement extrait de rôle pour retirer leurs sacs gratuits ». Quant au paiement, le bourgmestre assure qu’il y aura une tolérance et que le délai avant l’envoi des rappels de paiement sera rallongé.
La qualité des sacs poubelle a également été mise en cause par le groupe d’opposition PS. Mais pour le bourgmestre, dans la plupart des cas, ces sacs sont conformes au cahier des charges. « C’est vrai qu’il y a des personnes qui ont des problèmes, je pense par contre qu’il y a une grande majorité qui n’ont pas de souci avec ces sacs » a-t-il précisé. Une réponse qui a scandalisé le conseiller d’opposition Alexandre Andreadakis : « c’est quand même interpellant quand vous dites que ce n’est qu’une minorité de gens. Je ne dis pas que c’est de votre faute, mais attention que ces gens paient aussi un certain prix pour ces sacs. Je vous demande donc de prendre aussi en compte ces soucis même s’ils ne font pas partie d’une majorité ».
Le point aura suscité de nombreux débats, remettant, encore une fois, le problème de communication sur la table. « Il n’y a, encore une fois, pas de communication de la ville de Chièvres » a lancé le conseiller d’opposition Claude Ghilmot.
Le débat s’est dispersé au point que la présidente de séance, Vinciane Dumont, a du rappeler les conseillers à l’ordre en leur rappelant l’article 77 du règlement d’ordre intérieur et ainsi mettre fin aux discussions.
Amélie Deconninck