Le Ciles, l’école de devoirs de Chièvres, cessera ses activités le 30 juin

En grande difficulté financière, l’asbl chièvroise n’est pas parvenue à trouver une solution pour continuer sur le long terme.
Après 30 ans au service des enfants, l’école de devoirs de Chièvres fermera bientôt ses portes. Actif principalement dans le soutien scolaire et dans l’accueil extrascolaire, le Ciles fait face depuis quelques temps à de gros soucis financiers. La crise du Covid-19 et l’annulation des activités ont accéléré le déficit et mis les finances dans le rouge. En octobre dernier, le Ciles lançait d’ailleurs un appel à l’aide par le biais de micro-dons.
Malheureusement, après des mois de combat, l’asbl chièvroise n’est pas parvenue à trouver une solution structurelle afin de maintenir l’activité sur le long terme. Les économies s’amenuisent au point qu’il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule animatrice. Le contrat d'Isabelle Schrauwen, la coordinatrice, a en effet pris fin il y a quelques jours. « On a beaucoup calculé mais au niveau des prévisions à long terme, on se rend bien compte qu’on y arrivera pas. On a l’impression de toujours jouer au yo-yo et moralement, c’est très difficile » explique Sandrine Simon, animatrice au sein de l’asbl depuis 21 ans.
Si le Ciles est parvenu à mobiliser quelques mécènes, l’argent récolté permettra au mieux de combler les dépenses jusqu’à la fin de l’année scolaire. « On doit tenir le coup pour les enfants », conclut Sandrine Simon. Si le manque d’argent a donc eu raison de l’asbl chièvroise, l’envie d’aider la jeunesse chièvroise est toujours bien au coeur des préoccupations. Le Ciles assurera sa mission aussi professionnellement qu’elle le fait depuis 30 ans et ce, jusqu’au 30 juin prochain.
Amélie Deconninck