Boucle du Hainaut : la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde s'oppose au projet d'Elia

Boucle du Hainaut : la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde s'oppose au projet d'Elia

Boucle du Hainaut : la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde s'oppose au projet d'Elia

La conférence des 23 bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde s'est réunie par vidéo conférence ce jeudi 1e avril, sous la présidence de Jean-Luc Crucke.

La Conférence des bourgmestres de Wallonie picarde partage le même avis que celui des communes de Wallonie picarde concernées par le projet de "Boucle du Hainaut" déposé par Elia. Les sept communes impactées ne veulent tout simplement pas du tracé proposé à ce jour.

Pour rappel, le projet déposé par Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, concerne la construction d'une liaison électrique aérienne pour la haute tension (380.000 volts). La jonction de 85 km qui relie Avelgem et Courcelles, doit faire l'objet d'une révision du plan de secteur. La Direction du développement territorial du SPW (aménagement du territoire et l'urbanisme), sous l'autorité du ministre Borsus, a demandé l'avis de la Wallonie picarde.

Dans l'attente des résultats de diverses études

14 communes en Hainaut, dont sept en Wallonie picarde avec Ath, Brugelette, Celles, Chièvres, Frasnes, Leuze et Mont-de-l'Enclus, sont traversées par cette ligne. Ce jeudi 1er avril, la conférence des bourgmestres de Wapi a rédigé un avis qui sera remis au ministre Borsus. L'assemblée soutient la position des sept communes traversées par le tracé de la ligne.

Il est demandé d'objectiver les besoins économiques et énergétiques en Hainaut, avant toute décision et consultation. Pour se faire, IDETA et IDEA ont mandaté l'UMons pour mener une étude afin d'objectiver ces besoins futurs du territoire. Les résultats devraient tomber fin mai. Différentes études de l'impact de cette ligne à haute tension sont également demandées par la Wallonie picarde.

Pour conclure, la Conférence des bourgmestres de Wallonie picarde demande donc aux autorités régionales de reporter l'examen du projet en attendant les résultats des études demandées par les ministres Tellier et Borsus. Des résultats qui ne devraient arriver qu'à la fin de cette année.


Rédaction en ligne