Le nombre de RIS a passé la barre des 500 au CPAS de Lessines

Le budget 2021 du CPAS de Lessines a été présenté ce jeudi soir. Le président n'est pas très optimiste.
Lors du conseil communal de ce jeudi soir, le président du CPAS Marc Lison a présenté le budget 2021. Il est à l'équilibre avec un montant budgétaire de 17.100.160 euros et une intervention communale de 3.951.639 euros. Malgré cet équilibre, le président est inquiet. "La situation économique n'était déjà pas facile, la crise sanitaire l'a empirée. Si nous pouvions nous réjouir de la diminution du chômage les années précédentes, il y a de nombreuses fermetures à cause de la crise sanitaire. Il y a un risque de faillites et de pertes d'emploi. Les demandes d'aide ont fortement augmenté l'année dernière. Nous avons un nouveau type de public: des étudiants, des indépendants,... L'année 2021 s'annonce particulièrement difficile."
Sur les trois dernières années, les Revenus d'Intégration Sociale (RIS) ont ainsi augmenté de 57%. En 2020, le nombre de bénéficiaires étaient de 518, dont 140 pour des jeunes de moins de 25 ans. L'aide sociale a augmenté passant à 264.148 euros.
A l'extraordinaire, le CPAS a prévu 937.600 euros d'investissements. Le plus gros est la transformation du Relais en 4 logements pour 800.000 euros. "Nous venons de recevoir le permis pour cette transformation", confie Marc Lison. Le budget extraordinaire se solde sur un boni de 239.164 euros.
C'est l'extraordinaire qui a fait réagir l'opposition. Tant Philippe Hocepied d'Ecolo que Jean-Marc Barbaix de Défi s'étonnent du boni à l'extraordinaire. Marc Lison l'explique par les taux attractifs des emprunts et le fait que ce boni constituera un fonds de réserve.
Pour Isabelle Privé de Soci@libre, c'est l'investissement de 800.000 euros pour quatre logements qui pose question. "Lors du conseil communal précédent nous avons évoqué un dossier à 600.000 euros avec subsides vous disiez que c'était de trop. Ici vous déboursez 800.000 euros pour des logements qui ne seront ni sociaux, ni d'urgence."
Pour le président du CPAS, "l'estimation a été faite assez élevée pour ne pas devoir attendre et relancer un marché. Comme nous n'avons pas de subsides, nous ne faisons pas de logements sociaux, sinon on ne reverra pas notre investissement avant longtemps." Pour l'instant, le marché n'est pas encore lancé, le CPAS attend que la crise covid se calme.
Sarah Libbrecht