La revitalisation du Quartier de la Marlière pourrait enfin démarrer

La revitalisation du Quartier de la Marlière pourrait enfin démarrer

La revitalisation du Quartier de la Marlière pourrait enfin démarrer

Le projet remonte à plus d’une décennie et c’est finalement grâce aux subsides débloqués en novembre 2020 dans le cadre du développement urbain en Wallonie que l’opération pourra commencer

**Un beau subside **

La réhabilitation du Quartier de la Marlière devrait permettre la restructuration d'un îlot du centre-ville et la mise en oeuvre d'un schéma d'orientation local: voilà en substance ce qui a poussé le Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon à accorder 1.250.000 euros. Une somme conditionnée par un partenariat public-privé: un euro de subside pour deux euros investis par le privé dans le logement.

Un nouvel espace de vie urbain

Le projet englobe la construction de logements et l'aménagement de voiries et abords. La subvention doit couvrir une partie des travaux sur le domaine public et servir aux acquisitions immobilières nécessaires. Actuellement, selon la convention, les acquisitions sont estimées à 371.000 euros. C'est cette phase qui va démarrer via l'achat de terrains.

Et la fin du chantier ?

« Pour les premiers coups de pioche il faudra attendre 2 à 3 ans » a annoncé le directeur général, Pascal Detournay. Le conseiller UCA, Samuel Vincent s'interroge sur un projet qui date et qui devrait peut-être être revu « pour être en phase avec notre époque ». Il regrette également que l'ancienne école du Sacré Coeur ne puisse être inclue dans le périmètre. Bernard Bauwens, bourgmestre, précise que ni l'évêché, ni la fabrique d'église ne souhaitent vendre et le directeur général ajoute que les lieux sont encore occupés par une entreprise de 10 personnes et possède une salle des fêtes récemment rénovée.


Aniko Ozorai