Le collège communal de Mouscron dresse un premier bilan de sa «prime commerce»

Dans le cadre de sa politique de soutien financier direct de ses commerçants, le conseil communal avait approuvé cette nouvelle mesure le 25 janvier.
Depuis l'ouverture des guichets, deux jours après la décision de rendre tous les commerces HORECA éligibles à cette prime, 250 dossiers ont été introduits. 203 ont déjà été ou seront tout prochainement validés, pour un montant total de 117.900 euros. Deux autres ont été refusés pour "infraction covid", pendant que les 25 restants sont encore en cours de traitement.
Le collège communal se félicite de ce taux de validation, mais encourage les commerçants restants, les oubliés, tels que les grossistes, et ceux qui estiment pouvoir entrer en ligne de compte, d'à leur tour introduire leur dossier. La bourgmestre, Brigitte Aubert, a aussi tenu à insister sur l'importance d'introduire les derniers dossiers avant la fin du mois de février, afin de pouvoir garantir que les primes qui en découlent seront bien défiscalisées.
En tout et pour tout, la commune espère pouvoir venir en aide à 400 commerçants à travers ces subsides. Jusqu'ici, sur les 250 dossiers introduits, un seul à suscité le mécontentement de son bénéficiaire. La bourgmestre a précisé à ce propos "qu'il s'agit d'un problème législatif, le seul défaut de fonctionnement étant que la prime a été versée avant que la bénéficiaire n'ait payé ses taxes poubelles, ce qui a engendré une déduction automatique du montant alloué".
T.C.