Ellezelles : la crise covid n’impacte pas les finances communales

Un confortable boni pour le budget 2021.
La séance du conseil s'est ouverte par une minute de silence à la mémoire de Jean Wallemacq, décédé récemment, et qui fut conseiller et échevin durant deux législatures. Les conseillers se sont ensuite attelés à l'examen du budget du CPAS, assez semblable à celui de 2020. L'intervention communale se montera cette année encore à 780.000 euros.
Il fut aussi question du budget communal pour l'année à venir. L'échevin des finances François Otten a souligné que la commune maintenait sa bonne santé financière. Le matelas a encore été préservé. A l'ordinaire, les recettes se montent à 6.420.000 euros, tandis que les dépenses s'élèvent à 6.133.000 euros. Le boni global, sans surprise, sera de 2.014.000 euros. A noter que 10.000 euros ont été prévus pour les projets émanant de la nouvelle commission locale de développement rural. L'aménagement de certains sentiers sera prévu ainsi que l'octroi d'une prime pour les agriculteurs, prime qui servira notamment à l'élimination des bâches agricoles.
Quant au budget extraordinaire, il se montera à 4.066.000 euros.Parmi les projets qui y figurent, on relèvera la candidature d'Ellezelles en tant que commune cyclable, l'aménagement du "sentier de l'étrange ». Il permettra aussi de poursuivre le financement sur fond propre d'autres projets comme l'Eco-musée de Lahamaide ou la salle de Wodecq. Pour l'opposition MR, il faudrait prévoir d'avantage pour l'aide au commerce local. La majorité serait trop optimiste quant aux revenus et recettes, ainsi pour les recettes issues des locations communales, alors que l'on ignore encore l'impact financier de la crise Covid. Le conseiller libéral Xavier Demets s'interroge: la commune gagnerait-elle donc de l'argent sur le dos du Covid? Cette réflexion suscite de vives réactions dans les rangs de la majorité qui estime ces propos insultants et refuse ces affirmations « populistes ». LB et ECOLO s'accordent pour estimer que l'on ne peut rien prévoir pour l'instant. Lors du vote de ce budget, la minorité s'abstient.
Trop de monde pour le retrait des sacs poubelles ?
Les déchets ont été sujet de débats à plusieurs reprises. Concernant les sacs poubelles par exemple, sur une question du MR, on a appris que les sacs poubelles de 30 litres sont toujours à l'étude. Le libéral Xavier Demets a regretté qu'il ait fallu faire la file pour prendre un rouleau de sacs poubelle à la commune. Il s'est emporté, affirmant qu'il était scandaleux d'avoir obligé le public à s'agglutiner en cette période dangereuse. Le directeur général lui a répondu, lui aussi en élevant le ton, que "tout avait été respecté ». Pour l'échevin Otten, il s'agissait d'une première et l'organisation de cette distribution pourrait être revue. L'opposition tant socialiste que libérale a aussi évoqué le problème des déchets sauvages laissés par les promeneurs et le manque de poubelles prévues à cet effet.
Enfin parmi les questions posées en fin de séance, les socialistes ont demandé la pose d'un point d'apport volontaire dans chaque village. Trop cher, lui a répondu l'échevine en charge de déchets. Il faut aussi attendre la mise en place de la commission zéro déchet dans la commune. Enfin le socialiste Fabrice Desterke a demandé un soutien financier aux associations locales dans le cadre de la crise du Covid. Il n' y a pas de besoin pour l'instant, a répondu l'échevin Dany Blin. Les demandes pourront toutefois être examinées lors d'une prochaine réunion avec le réseau associatif ellezellois.
Christian Dubois