«Les Lumineuses de Beloeil» et »Noël des Cathédrales» annulés

«Les Lumineuses de Beloeil» et »Noël des Cathédrales» annulés

La crise sanitaire a eu raison des projets de Luc Petit.

Le spectacle "Noël des Cathédrales", du metteur en scène tournaisien Luc Petit, n'envahira pas huit lieux prestigieux du patrimoine cette année à cause des mesures sanitaires. "Les Lumineuses de Beloeil", prévues dans le parc du château de Beloeil entre Noël et Nouvel An sont elles aussi annulées.

Un nouveau coup dur

"Les Féeries de Beloeil", programmées en août, avaient dû être annulées. Les équipes de Luc Petit avaient donc imaginé un nouveau spectacle réparti sur dix jours dans le domaine du château de Beloeil en décembre. Mais les "Lumineuses de Beloeil" ne pourront pas non plus avoir lieu.

"Quelques 15.000 visiteurs étaient attendus. Une cinquantaine d'acteurs, appuyés d'autant de bénévoles, devaient donner vie à ce parcours qui voulait privilégier l'émotion. 40 techniciens du son et de la mise en lumière devaient mettre tout leur art et leur savoir-faire au service de ces soirées d'exception imaginées par Luc Petit", explique l'organisation.

En ce qui concerne "Noël des Cathédrales", ce sont 132 représentations qui sont annulées. "Pour respecter les exigences sanitaires, chacune n’aurait pu accueillir qu'une quarantaine de spectateurs, au lieu des centaines habituels. La pérennité du projet en aurait été compromise. L'incertitude d'un confinement plus rigoureux et l'acheminement aléatoire des artistes ont confirmé cette conclusion. Les décisions concernant les activités culturelles l'ont de toute façon rendue incontournable", indique l'organisation.


Rédaction en ligne