Ça bouge pour le projet de réaménagement de Bernissart Lac : la révision du plan communal d'aménagement adoptée

Ça bouge pour le projet de réaménagement de Bernissart Lac : la révision du plan communal d'aménagement adoptée

Ça bouge pour le projet de réaménagement de Bernissart Lac : la révision du plan communal d'aménagement adoptée

Le projet est dans les cartons depuis 2003.

Lors du conseil communal de ce jeudi soir à Bernissart, il a été question du projet immobilier et touristique qui concerne Bernissart Lac. C’est une zone d’une superficie totale de 40 hectares avec en son centre une étendue d’eau de 10 hectares, Bernissart-Lac est un endroit idyllique… ou en tout cas qui pourrait prochainement le devenir.

« C’est pour le moment juste une philosophie du développement future de la zone, une adoption provisoire du plan communal d’aménagement révisionnel, nous précise Stéphane Meyrant, l’architecte en charge du projet. On est encore loin d’un plan précis des lieux. »

Et pourtant, le projet de réaménagement du site de Bernissart-Lac n’est pas nouveau, il est dans les cartons depuis 2003 ! Si rien n’est encore figé, certains éléments de ce que deviendra à terme cette zone située entre le contournement de Blaton au Nord et la rue des Iguanodons au Sud semblent se dessiner.

L’endroit est réputé pour ses qualités environnementales et paysagères mais depuis les années 80, un permis de lotir de 503 chalets plane comme une menace sur le site. A l’origine, on envisageait d’y faire un village de vacances, charmant à première vue, mais dans les faits ce sont des logements précaires qui s’y sont établis. Une quinzaine de chalets y existent actuellement.

La volonté des autorités est de permettre aux Bernissartois de se réapproprier cet espace en y maintenant une zone de loisir (au nord) et une zone d’espaces verts accessible au public. Le long de la rue des Iguanodons (côté sud) serait affecté en une zone d’habitat où pourraient s’établir 175 résidences et des équipements communautaires ou commerciaux (une petite épicerie ou une crèche pourrait très bien y être aménagées). Par contre l’architecte Stéphane Meyrant précise que des pollutions sont présentes dans les sols (en raison de l’activité charbonnière que connaissait le site autrefois) et que, dès lors, l’installation d’un potager collectif n’est pour l’heure pas envisageable.

La révision du plan de secteur inscrite à l’ordre du jour du conseil communal a été acceptée. L’ensemble des conseillers se réjouit d’une possibilité touristique autour de ce site qui est pour le moment une propriété privée, donc inaccessible. La conseillère Anne-Marie Savini (6tem-ic) a néanmoins souligné son inquiétude de voir arriver une population d’environ 500 personnes (175 foyers) et des conséquences en terme de stationnement.

Une enquête publique et une réunion publique devraient être programmées au cours des prochaines semaines.

image


Cathy Fievet