Tournai : une nouvelle aide de 25 euros/jour pour les commerces impactés par les travaux de la Ville

Avec un maximum annuel de 2.000 euros.
Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de la Ville de Tournai, a décidé en accord avec le collège communal de créer une nouvelle aide financière octroyée aux commerces impactés par des travaux diligentés par la Ville et d’une durée minimale d’un mois. « Il s’agit d’une certaine forme de justice par rapport à l’ensemble des commerçants", a expliqué le premier citoyen de Tournai. « Ce montant va compenser la perte subie par ces travaux. »
Cela concerne uniquement les travaux dont la Ville est maître d’ouvrage sur son domaine public, d’une durée d’au moins un mois. S'il remplit toutes conditions, le commerçant pourra prétendre, à partir du 1 janvier prochain, à une aide de 25 euros par jour.
Concrètement, une demande devra être faite via un formulaire en ligne ou en direct via le service patrimoine (occupation du domaine public). Une fois le dossier complet, la réponse interviendra nécessairement dans les 90 jours et l'indémnité sera payée dès que possible.
Quels commerces pourront bénéficier de cette aide ?
Les commerces de détail de jour (commerce de détail, à l'exception des véhicules automobiles et des motocycles), les établissements HoReCa et les autres services personnel (blanchisseries/teintureries et coiffures et soins de santé).
Quels sont les montants ?
Forfait journalier : 25 euros par jour d’ouverture du commerce (avec un maximum de 6 jours par semaine) ; Maximum annuel : 2.000 euros. Enveloppe globale annuelle (limite) : 275.000 euros.
Quelles sont les conditions ?
Les commerçants pourront introduire leur demande d’indemnisation à partir du 8ème jour d’inaccessibilité. Par ce terme, il faut comprendre:
- une rue fermée à la circulation de transit dans un sens ou dans les deux ;
- aucun des emplacements de parking ne peut être utilisé dans un rayon de 100 mètres autour de tout accès au commerce ;
- l’accès pédestre au site d’exploitation est impossible ;
- il se situe dans un périmètre adjacent directement impacté par les travaux, à déterminer au cas par cas par le Collège.
Le commerce doit également être en ordre vis-à-vis de différents organismes ( ONSS, TVA, etc).
La mesure, inspirée des villes de Mons et Liège et imaginée avant l’arrivée de la pandémie de coronavirus, devrait réjouir les commerçants de Tournai et de ses villages qui, pour beaucoup d’entre eux, connaissent des temps difficiles.
Rédaction en ligne avec Gaël Lebrun