Grève de 48h à la prison de Leuze : «Nous ne pouvons plus assumer les différentes activités des détenus»

Grève de 48h à la prison de Leuze : «Nous ne pouvons plus assumer les différentes activités des détenus»

Grève de 48h à la prison de Leuze : «Nous ne pouvons plus assumer les différentes activités  des détenus»

Il n'y avait que 9 membres du personnel ce lundi matin.

Le personnel de la prison de Leuze a décidé de partir en grève ces lundi et mardi. Depuis fin octobre, les agents pénitentiaires de Leuze ont tiré la sonnette d’alarme. Ils sont trop peu nombreux pour assurer l’encadrement des détenus et se sentent dès lors en insécurité constante. Ce lundi matin, il n'y avait que neuf membres du personnel sur 48.

"La frustration dure depuis des mois, nous confie David Froissart (délégué syndical CSC). Nous ne pouvons plus assumer les différentes activités des détenus (sport, portes ouvertes des cellules) car nous manquons d’effectifs. La moitié du personnel est actuellement absente (malade ou en quarantaine), impossible dans ces conditions d’assurer un encadrement sécurisé des ces activités."

De plus, pour l'ensemble du personnel la communication avec la direction de l’établissement pénitentiaire est devenue très difficile.

Une réunion s’est tenue jeudi dernier. Un pas en avant a été fait pour améliorer les conditions de travail du personnel mais celui-ci dénonce toujours un manque de clarté dans les dispositions qui seront appliquées. Plus concrètement, ce que le personnel réclame, c’est un canevas précis du nombre d’activités à accorder aux détenus en fonction du nombre d’agents présents. Un audit professionnel est prévu.


Cathy Fievet