La Belgique reconfinée : fermeture des magasins non-essentiels et rentrée des classes repoussée

De nouvelles mesures pour contrer l'épidémie de Covid-19.
Comme l'a fait la France à partir de ce vendredi, la Belgique se reconfine elle aussi pour un mois. Réuni ce vendredi, le Comité de concertation a pris de nouvelles mesures afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Elles vont entrer en vigueur à partir de ce lundi 2 novembre jusqu'au 13 décembre. Une évaluation sera réalisée pour les magasins non-essentiels le 1er décembre. Voici les mesures annoncées par le Premier ministre Alexander De Croo :
- La fermeture des magasins non-essentiels. Il est possible d'être livré et d'aller chercher des achats ("click&collect").
- Les écoles resteront fermées jusqu'au 15 novembre inclus. La rentrée se fera le lundi 16 novembre à la place du 12. Dans le secondaire, l'enseignement se fera ensuite obligatoirement à distance pour les 2e et 3e degrés. Pour le supérieur, l'enseignement sera à distance jusque mi-décembre, sauf pour les BAC 1 et les cours pratiques.
- Aucune visite à la famille ou aux amis, à la maison, sauf pour un seul contact proche, par semaine. Une exception est faite pour les personnes isolées : une personne de plus est permise.
- Les enterrements sont limités à 15 personnes.
- Les rassemblements dans l'espace public sont limités à 4 personnes.
- Les professions de contact, comme les coiffeurs, welness, massages, etc doivent stopper leur activité.
- Télétravail obligatoire partout où c'est possible.
- Fermeture des bars et restaurants dans les hôtels.
- Les parc de vacances et les zoo doivent fermer.
- Les frontières restent ouvertes, mais les voyages sont fortement déconseillés.
- Le couvre-feu "fédéral", entre minuit et 5 heures du matin, est maintenu.
- Les lieux de culte restent ouverts, avec des groupements de maximum 4 personnes et port du masque.
Des décisions fortes mais qui s'imposent puisque notre pays possède le plus haut nombre de nouveaux cas confirmés par 100.000 habitants en moyenne sur 14 jours au niveau Européen avec 1600 cas.
Pour réduire la pression sur les hôpitaux et son personnel, Alexander De Croo veut limiter les contacts physiques au maximum. "Ce sont les mesures de la dernière chance" a ajouté le Premier ministre.
Rédaction en ligne