Un chèque de 10 euros octroyé aux habitants ellezellois en faveur du commerce local

Un chèque de 10 euros par habitant voté pour soutenir le commerce local dans le cadre de la crise Covid.
Ce mardi soir, les conseillers ellezellois se sont réunis pour un ordre du jour assez léger. Ils ont voté le règlement de l'octroi d'un chèque de 10 euros par habitant pour soutenir le commerce local, suite à la crise du coronavirus. Cela représente une somme de 60.000 euros à débourser pour la commune.
Si ce chèque fait l'unanimité, il a suscité quelques réflexions sur les bancs de la minorité. Ainsi, le PS s'interroge sur le fait d'octroyer ce chèque à tout le monde. "N'aurait-il pas fallu envisager sa distribution en fonction des revenus de chacun? Ces 10 euros auraient sans doute été plus utiles chez les allocataires sociaux ou les familles à faibles revenus."
Pour la majorité, il aurait été impossible d'établir les critères d'octroi en fonction des différentes situations. La minorité propose que l'on encourage ceux qui en ont les moyens à les offrir aux familles dans la difficulté, une proposition bien acceptée par la majorité LB-ECOLO. Enfin, il faudra être vigilant à la sécurité lors de la distribution ou encore à leur falsification.
Une morsure de chien au coeur des débats
Une morsure de chien a fait l'objet de longs échanges. Le conseiller socialiste Nicolas Herbecq avait envoyé au collège une lettre dénonçant le fait qu'il avait été attaqué par trois chiens en rue, dont un l'avait mordu. Il a demandé quelles mesures comptait prendre le bourgmestre face à ce danger potentiel dans l'espace public et regrette la réaction tardive de la commune. Idès Cauchie a expliqué que les chiens en question seraient expertisés dans les prochains jours par une vétérinaire-comportementaliste.
Christian Dubois