La Ville d'Enghien va curer la Dodane

Geoffrey Derycke, conseiller de l'opposition Ensemble Enghien, s'est inquiété de l'état de la Dodane.
Jeudi soir, lors du conseil communal d'Enghien, le groupe Ensemble Enghien a ajouté un point à l'ordre du jour à propos de la Dodane.
« Nous avons été interpellés à propos de son état. Nous nous demandons s'il n'est pas possible de la curer. Cela fait une trentaine d'années que cela n'a plus été fait. Son état d'envasement cause des odeurs désagréables. À certains endroits, la profondeur n'est plus que de 30 centimètres », explique Geoffrey Derycke.
Le conseiller pointe d'autres problèmes qui lui sont revenus: l'état de la grille située en fond de Dodane et un problème lors du ramassage des branches et déchets par des bénévoles qui n'ont pas été évacués rapidement par la Ville.
Un curage nécessaire
Pour la majorité, le curage est en effet nécessaire.
« Nous avons contacté les services de la province pour connaître les entrepreneurs qui peuvent procéder à ce curage et leur demander un devis. Nous pourrons ensuite planifier ces travaux », explique Dominique Eggermont, échevine de l'environnement (Ecolo).
Durant les travaux de curage, la grille, qui a subi des dégâts à cause d'inondations, pourra être enlevée et remise en état.
Le bourgmestre Olivier Saint-Amand précise de son côté que le service environnement est en contact avec la province depuis plusieurs mois déjà " pour relever les niveaux d'eau. Il faut savoir que l'hydrographie de la Dodane est très complexe car il s'agit de plusieurs étangs qui se jettent les uns dans les autres, avec des niveaux différents. »
" Le niveau des nappes phréatiques est bas "
Et ces dernières années, Enghien, comme d'autres communes, doit faire face à un phénomène de sécheresse.
« Le niveau des nappes phréatiques est bas. Il n'y a donc pas de pression sur les sources pour qu'elles jaillissent. A cela il faut ajouter l'évaporation. Un curage permettra, avec un même niveau d'eau, d'avoir plus de place pour les poissons. »
Pour le bourgmestre il n'y a par contre pas de problème avec les bénévoles qui ramassent les branches et déchets.
« Il y a eu un problème en juillet, mais c'est exceptionnel. La Ville vient toujours rapidement ramasser les déchets quand les pêcheurs nous avertissent. »
Le conseil communal s'est prononcé sur un accord de principe pour le curage de la Dodane. Il pourrait être réalisé dans les prochains mois.
Sarah Libbrecht