Le comédien et marionnettiste Jean-Louis Desmaele est décédé
Il a régulièrement animé les marionnettes Popol et D'siré.
Jean-Louis Desmaele est décédé ce samedi à l'âge de 63 ans. Né à Renaix, cet éducateur de formation est attiré par le théâtre. Il joue ses premiers rôles auprès de la compagnie « Les animateurs comédiens » à la Maison de la Culture de Tournai. En 1989, il est engagé par le Créa-Théâtre qui s’est installé à Tournai. Il découvre le métier de marionnettiste avec le spectacle « Petits cris et battements d’ailes », un spectacle qu’il jouera plus de 800 fois.
Pendant 20 ans, il s’investit avec passion et talent dans son métier, que ce soit sur scène, dans les ateliers ou les créabarets. C'est pour cette scène ouverte qu'il écrit ses mémorables "lettres à mon onc'Roger", destinées au bourgmestre Roger Delcroix Sur Notélé, il anime régulièrement les marionnettes Popol et D’siré.
Au début des années 2000, Jean-Louis Desmaele revient à son métier premier dans lequel il excelle. Il dirige plusieurs internats avec, toujours, le théâtre au coeur de ses projets. Et l'an dernier encore, il assurait la mise en scène de la Cie de l'Orange Noire.
Voici quelques extraits choisis parmi ses nombreuses apparitions à l’écran, afin de faire revivre son sourire. A sa famille, à ses amis, toute l'équipe de Notélé présente ses sincères condoléances.
Chantal Notté