La Ville de Mouscron déclenche le plan canicule

Un numéro en cas de question : le 056/860.253.
Face aux températures très élevées qui perdureront durant plusieurs jours encore, la bourgmestre de Mouscron Brigitte Aubert a décidé de déclencher le plan canicule ce vendredi.
"Une attention particulière sera accordée aux personnes âgées et/ou isolées. Des membres du service des Affaires Sociales, soutenus par des jeunes du projet « Eté solidaire » et leurs animateurs vont au contact des résidents des quartiers de personnes âgées de Mouscron, Luingne, Herseaux et Dottignies pour échanger, s’inquiéter de l’état de santé et délivrer quelques conseils. Au total, plus de 850 tracts informatifs sont également distribués lors de l’opération. Afin de délivrer le meilleur message possible, les adolescents du projet « Eté solidaire » ont d’ailleurs été sensibilisés, ce vendredi, en amont de leur tournée, par le Service de Planification d’Urgence", précise la Ville.
Si les citoyens ont des questions concernant la canicule ils peuvent appeler le service des Affaires Sociales au 056/860.253. Chaque personne qui le souhaite peut aussi s’y inscrire afin d’être suivie. En cas de vague de chaleur, un agent communal prend alors contact pour vérifier si tout va bien.
Les maisons de repos font l’objet d’un soutien particulier. Chaque établissement est notamment tenu de désigner un référent-canicule.
Une action spécifique est organisée à destination des sans-abris, pour leur délivrer des messages de sensibilisation tout en distribuant des bouteilles d’eau et en renseignant sur les lieux d’approvisionnement en eau potable.
"Une période de chaleur qui ne doit pas faire oublier que le Covid-19 circule encore. Le respect des gestes barrière et la bonne utilisation du masque restent plus que jamais d’actualité.Pour combiner au mieux avec la canicule, il est recommandé de porter un masque clair plutôt que foncé, choisir une matière en coton plus légère que le papier (le papier s’humidifie aussi plus vite et nécessite un changement plus régulier) et veiller à l’entretien de son masque", ajoute la Ville.
Rédaction en ligne