Revoilà le dossier de la rénovation de la place de Basècles

Revoilà le dossier de la rénovation de la place de Basècles

Revoilà le dossier de la rénovation de la place de Basècles

Un projet adapté dont le coût est inférieur au million d'euros.

Ce mercredi soir lors de la séance du conseil communal de Beloeil, le dossier de l'aménagement de la place de Basècles et de ses abords était une nouvelle fois sur la table.

Ce projet est vieux de nombreuses années et il a déjà connu de nombreuses modifications. En juillet 2017, la commune se réjouissait de l'approbation de l'avant-projet par la Région wallonne qui allait subsidier les travaux à hauteur de 800.000 euros. A l'époque, le montant total s'élevait à un peu plus d'un million d'euros.

3 ans plus tard, il n'y a toujours pas eu le moindre coup de pelleteuse du côté de la place mais ce mercredi, le marché de travaux a été approuvé à l'unanimité par les conseillers communaux. Le coût de la rénovation de la place a été revue à la baisse. Le gros oeuvre est estimé à 642.225,75 euros. Les plantations et mobiliers sont estimés à 142.583,14 euros. Le coût de l'éclairage public s'élèverait lui à 135.148,43 euros.

Au total : 920.957,32 euros. Ce chiffre en-dessous du million d'euros a réjoui l'ancien bourgmestre Alain Carion (Pour l'avenir) qui a reconnu avoir "changé d'avis" sur le projet. "Le dossier me paraît intéressant. L'enveloppe est assez basse alors que nous étions au-dessus du million d'euros au début des années 2000. Une somme importante est consacrée à l'égouttage qu'il aurait fallu de toute manière refaire. Avec l'aménagement de cette place, nous aurons au moins une place de qualité dans notre commune", a-t-il confié.

Cela ne veut pas dire que les travaux vont débuter dans un futur proche car depuis l'annonce de subside de la Région wallonne en 2017 de l'eau a coulé sous les ponts. "Il faut que la Région nous donne les moyens. C'est un dossier qui n'est pas bien considéré. Il a pris beaucoup de temps. J'espère que les conseillers de tous les horizons défendront ce projet à la Région pour obtenir 80% du financement", a souligné le bourgmestre PS Luc Vansaingèle.

Jacques Chelle