Le musée des Beaux-Arts de Tournai rouvrira ses portes au public ce samedi 30 mai

L'entrée sera notamment gratuite jusqu'au 30 juin.
Après une période inédite de confinement, le musée des Beaux-Arts de Tournai s'apprête à rouvrir ses portes au public à partir de ce samedi 30 mai, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et des passionnés de culture.
L’occasion de prendre l’air, de sortir en famille, et de découvrir ou redécouvrir les trésors que recèle le seul musée jamais conçu par Victor Horta, maitre incontesté de l’Art Nouveau en Belgique.
Deux bonnes nouvelles
A la suite de l’exposition « PLIS. Art & textile », le musée des Beaux-Arts proposera tout l’été un accrochage de ses collections autour du thème du PLI, complété de quelques prêts exceptionnels.
De la statuaire antique au portrait baroque, découvrez le rôle fondamental joué par le pli ou le drapé dans les œuvres d’art… Grâce au pliage, une surface bidimensionnelle devient volume et organise l’espace en trois dimensions. C’est ce qui rend les plis fascinants.
L’occasion est belle pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de la collection du musée : Claude Monet, Edouard Manet, George Seurat, Constantin Meunier, Félicien Rops, Rogier Van der Weyden, etc.
Entrée gratuite jusqu'au 30 juin
Pour permettre à un maximum de personnes de visiter le musée des Beaux-Arts, l’entrée sera totalement gratuite jusqu’au 30 juin (attention, la réservation au préalable reste obligatoire pour une bonne gestion des flux).
Notons que pour la sécurité de tous, de nombreuses mesures spécifiques ont été mises en place, en accord avec les autorités communales et selon les mesures décrétées par le gouvernement fédéral.
Rédaction en ligne