Tournai : voici à quoi ressembleront les aménagements du parvis de la gare et de la rue Royale après travaux

Tournai : voici à quoi ressembleront les aménagements du parvis de la gare et de la rue Royale après travaux

Tournai : voici à quoi ressembleront les aménagements du parvis de la gare et de la rue Royale après travaux

Le projet de réaménagement du quartier de la gare et de la rue Royale de Tournai mobilise différents acteurs. La réception des différents travaux est prévue pour l'année 2023.

La Ville de Tournai, avec l'appui financier de la communauté européenne et de la Wallonie pour embellir le quartier, souhaite améliorer son attractivité et favoriser la mobilité dans un large périmètre comprenant notamment le parvis de la gare, la place et le parc Crombez ainsi que la rue Royale. Voici les aménagements qui seront réalisés.

Parvis de la gare (photos 1 et 2)

Le parvis de la gare sera converti en une vaste esplanade piétonne minéralisée en lieu et place de la zone de circulation/stationnement en face du bâtiment de la gare. Quelques arbres ornementaux de belle taille y seront plantés. Parallèlement à la façade de la gare, un calaminage de pierre bleue (de récupération) positionné dans le revêtement de pavés porphyres assurera la connexion entre le porche de la gare et le parking SNCB (connexion Est-Ouest).

Situé à gauche de la gare, un auvent, appelé portico, assurera un usage confortable du parvis. Il permettra l'accès à la gare ferroviaire, à la gare des bus et aux voies des trains. Le portico permettra de se protéger de la pluie et du soleil. C'est l'équipement habitable qui manquant à l'espace public. La sortie du tunnel sous voies est prolongée sous la gare et sur le parvis. Une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et un jeu de niveaux imaginé pour les cyclistes et piétons permettront de descendre rapidement dans le tunnel. La nuit, l'ensemble du portico, et en particulier la sortie du tunnel sous voies, sera éclairé pour assurer la sécurité.

Parc et place Crombez (photo 3)

Le parc sera restauré et modernisé afin d'offrir un espace de jeu aux enfants et du mobilier urbain sécurisés. Les parterres seront reconfigurés et plantés soit de vivaces, soit de graminées. Des arbres ornementaux indigènes complèteront la végétation conservée. Le parc et la place seront agrandis pour s'aligner sur le Boulevard et les façades latérales. Une terrasse-jardin sera positionnée pour assurer la connexion entre la gare et la rue Royale. Ce sera une zone vivante.

Les voiries à sens unique qui entourent la place Crombez seront réduites à 3,50m de largeur. L'offre en stationnement est concentrée sur la place Crombez (75 emplacements). Du côté occidental du parc, la chaussée sera réduite à 2x1 bande de circulation de 3,35m de large réalisée en pavés de porphyre oblongs; l'une des bande sera réservée à la circulation des bus en direction du boulevards.

La rue Royale (photo article)

La rue Royale proposera une perspective dégagée vers la cathédrale. L'objectif sera de la rendre plus attractive pour les habitants, les commerçants et leurs clients ainsi que tous les usagers de la ville. L'aménagement proposé est sobre mais ambitieux via l'utilisation de pavés en porphyres, de pierres bleues et de dalles préfabriquées en béton. L'aménagement favorisera entre autres la déambulation des personnes à mobilité réduite, mamans avec poussette, personnes âgées,... La circulation piétonne sera continue sur l'ensemble de la rue.

La chaussée sera configurée en 2x1 bande de circulation de 6,75 mètres de large réalisées en pavés de porphyre oblongs. Chaque bande de circulation sera munie en son centre d'une zone en béton coulé en place de 0,6m de large. Cette bande invitera le cycliste à partager la voirie avec l'automobiliste au sein d'une zone 30.

Découvrez le feuillet complet avec explications et schémas en cliquant sur ce lien.

Rédaction en ligne

image

image

image

image