Déconfinement : les familles pourront accueillir 4 personnes sous leur toit à partir de ce dimanche

Les nouvelles mesures liées au déconfinement ont été annoncées ce mercredi.
A partir du 10 mai, chaque famille pourra accueillir jusqu'à 4 personnes sous son toit. Ce seront toujours les mêmes personnes. Celles-ci ne pourront se rendre que dans une famille en particulier. Il est important que la distance soit respectée et il est demandé de privilégier les rencontres à l'extérieur (terrasse ou jardin si possible).
Il est demandé également de faire particulièrement attention aux personnes âgées et aux personnes plus fragiles.
"Cette solution ne remplace par le bonheur de serrer ceux que l'on aime dans ses bras. On continuera d'évaluer les possibilités d'élargir ces contacts lors des prochaines phases, mais ça ne sera pas déclaré la semaine prochaine, je peux déjà vous le dire", a précisé Sophie Wilmès.
Réouverture des magasins le 11 mai
Le lendemain, le 11 mai, les magasins pourront rouvrir leurs portes. Cela se fera en respectant des conditions très strictes. La surface commerciale ne pourra accepter qu'un seul client par 10 mètres carrés, et ce, pendant 30 minutes maximum (il y a des exceptions pour les plus petits commerces). Le port du masque à l'intérieur des magasins n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Les distances de sécurité devront être respectées. L'employeur devra mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour garantir ces règles et des conditions de travail sûres pour ses employés.
Les courses devront être réalisées seul. Exception faite pour les enfants de moins de 18 ans qui pourront être accompagnés par un adulte, au même titre que les personnes qui ont besoin d'un soutien.
Une priorité devra également être donnée aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux personnel soignant.
Sport
Toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu'au 31 juillet prochain. A l'heure actuelle, il était possible de voir deux personnes, toujours les mêmes pour faire une promenade ou du sport à l'extérieur. Cette règle reste d'application, y compris pour les plus jeunes.
Port du masque
Le port du masque est obligatoire chaque fois qu'une personne prend les transports en commun, et ce, dès l'arrivée dans une gare ou à un arrêt de bus. Il faut également porter le masque dans les aéroports et les écoles pour les élèves de plus de 12 ans.
Sébastien Lippens