Coronavirus : désinfection des mains et registre obligatoires pour les visiteurs des maisons de repos de Comines

Des mesures sont prises pour limiter les risques de propagation du virus.
Les équipes dirigeantes des maisons de repos du CPAS de Comines-Warneton ont décidé d'adopter un protocole préventif afin de limiter la transmission du coronavirus auprès des résidents qui constituent un groupe à risque.
"Bien que notre pays est en phase 2 et qu’aucun cas n’a été décelé dans notre entité à ce jour, je souhaite mettre en place toutes les mesures préventives afin de protéger un maximum notre population. Ces mesures seront effectives dans les Homes Paul Demade (Comines), La Châtellenie (Warneton) et Sacré-Coeur (Ploegsteert)", indique le président du CPAS de Comines-Warneton Frédéric Hallez.
À partir de ce vendredi, une campagne d’affichage sera mise en place sur l’ensemble des sites, affichage destiné tant aux résidents, au personnel qu’aux visiteurs. Cette campagne rappellera les mesures d’hygiène de base à respecter.
"Nous nous assurerons que l’ensemble des visiteurs se désinfectent les mains à l’entrée et à la sortie de nos maisons de repos. Des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition. Chaque visiteur devra également remplir un registre de visite afin de pouvoir établir un suivi en cas d’infection. Afin de nous assurer de la bonne tenue de ce registre, nous nous voyons dans l’obligation de restreindre temporairement les heures de visites. Nos maisons de repos seront donc ouvertes aux visiteurs en semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le week-end, elles seront ouvertes de 13h30 à 17h. Nous déconseillons évidemment aux visiteurs, atteints d’une infection respiratoire ou qui reviennent de voyage d’un pays à risque ou qui ont été en contact ces derniers jours avec un voyageur d’un pays à risque, de venir rendre visite à nos résidents. Pour votre information les pays considérés à risque sont : Chine, Corée du Sud, Iran et en Italie du Nord les provinces de Lombardie, Vénétie et Emilia-Romagna, Singapour et Japon. Toutes les familles ont été prévenues personnellement par les équipes et un courrier leur a été adressé. J’invite toutes les personnes qui ont des questions ou interrogations à contacter les directions des homes", ajoute Frédéric Hallez.
Ces mesures seront adaptées en fonction de l'évolution du coronavirus.
Rédaction en ligne