24 citoyens tirés au sort pour constituer une assemblée citoyenne à Lessines

24 citoyens tirés au sort pour constituer une assemblée citoyenne à Lessines

24 citoyens tirés au sort pour constituer une assemblée citoyenne à Lessines

Elle aura une force de proposition.

Elle est composée de 24 citoyens, âgés de 16 à 75 ans, et compte autant d’hommes que de femmes. Elle, c’est l’assemblée citoyenne constituée, ce jeudi soir, lors du conseil communal de Lessines.

À tour de rôles, les personnes présentes dans le public ont tiré au sort des dates. Ces dates, ce sont celles de naissance des citoyens qui seront sélectionnés. 6 tranches d’âges ont été déterminées, chaque tranche d’âge compte 4 représentants (2 hommes et 2 femmes).

Conditions d’éligibilité

Les registres de la Ville seront consultés pour connaître les noms des citoyens tirés au sort. Pour faire partie de cette assemblée, il existe cependant une seule condition : ne pas avoir été candidat lors des deux dernières élections communales. De plus, les Lessinois ont évidemment le droit de décliner la proposition de siéger au sein de cette assemblée.

« Un dossier vide »

Si Ecolo salue la création de cette assemblée citoyenne, en revanche le groupe d’opposition estime que le « dossier est vide ». En d’autres termes, aucun cadre n’est fixé pour l’instant. Les verts estiment que cela pourrait handicaper le fonctionnement de ce nouvel organe. De son côté, le bourgmestre pense que « mettre un cadre, c’est déjà exercer une influence sur le fonctionnement de cette assemblée ». Pascal De Handschutter (PS) explique qu’il restera néanmoins vigilant afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Cette assemblée citoyenne devrait être mise en place avant l’été. Elle aura une force de proposition. Elle pourra donc imaginer des projets, « à la seule condition qu’ils soient réalistes d’un point de vue budgétaire » conclut le bourgmestre.

N.J.