Frasnes : pas de retransmission des conseils communaux

La bourgmestre Carine De Saint Martin estime que la retransmission des débats lors des conseils communaux « n’est pas envisageable à court terme ».
Autre point supplémentaire demandé par Jacques Dupire, conseiller indépendant, lors du conseil communal de ce mardi soir : le vote pour la retransmission des débats des conseils communaux. « En direct ou en différé, via les réseaux sociaux, la télévision régionale ou le site communal, cette retransmission est possible. Il s’agit d’une démarche afin de faciliter l’accès du citoyen à une réflexion sur sa commune, un exercice de démocratie communale. La mise en place de cette action mérite une réflexion en commissions sur quelques détails. »
Soutien et interrogations pour l’opposition
Michel Delitte, conseiller Horizon Citoyen, abonde dans le sens du médecin frasnois tout en s’interrogeant : « Qui va regarder le conseil pendant 4 heures ? De plus, il n’y a pas que quelques détails à régler (personnel, moyens techniques et financiers) car cela représente un fameux budget. N’y a-t-il pas d’autres priorités ? »
Le groupe Ecolo soutient la proposition : « Elle peut avoir un impact intéressant sur les citoyens. Beaucoup de communes commencent à s’y mettre et les moyens techniques sont désormais très vastes. » (Marie-Colline Leroy, conseillère Ecolo)
Michel Devos (conseiller communal PS-AC) abonde dans le même sens et, avec un zeste d’humour, glisse que « nous devrons aussi faire preuve de concision sinon on va tourner au feuilleton. »
Non pour la majorité
La bourgmestre Carine De Saint Martin répondra par la négative : « Je ne pense pas que nous sommes actuellement prêts pour retransmettre en direct sur notélé. Encore moins sur les réseaux sociaux car les extraits des débats pourraient être malvenus et hors contexte. J’ai par contre moins de problème à mettre le tout sur le site de la commune. Mais en définitive, au vu du coût et des moyens, ce n’est pas envisageable à court terme. »
« C’était pourtant dans le programme du MR. », glisse Jacques Dupire à l’issue du vote défavorable à sa proposition.
F.T.