Le réalisateur Costa-Gavras sera présent pour les 10 ans du Ramdam Festival

Le festival du film qui dérange veut marquer le coup pour ses 10 années d’existence.
C’est officiel, après l’annonce de la présence des frères Dardenne au festival, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras viendra présenter lors de la soirée de clôture (le 28 janvier) son dernier film « Adults in the room », un thriller politique sur la crise de la dette grecque.
Du 20 au 27 janvier, dans les salles obscures d’Imagix Tournai, 24 films seront projetés en avant-première belge et 3 autres en avant-première européenne.
Le festival du film qui dérange s’ouvrira avec “Filles de joie” du réalisateur belge Frédéric Fonteyne (Liaison pornographique) et de la scénariste belge Anne Paulicevich. Un film présenté en avant-première mondiale.
Une quinzaine de documentaires compléteront l’affiche. Le Ramdam, c’est aussi 35 courts métrages, dont 14 pour les kids, le weekend du 18 et 19 janvier.
"Le 7ème Art est bien, grâce à ses artistes de talent et à leur courage, un art engagé. Et forcément un art qui dérange les pouvoirs de tous ordres et bouscule notre vision du monde", indique Jean-Pierre Winberg, le président du festival.
Autant d’oeuvres significatives des grands enjeux de la planète et des dysfonctionnements quotidiens de notre société.
Retrouvez plus de détails dans le Journal de 18h de ce mardi et dans l'émission "Si on sortait" diffusée à 18h30.
A.L.