Frasnes : 170 000 € ou plus pour les billes du terrain de rugby ?

Parmi les 41 points à l’ordre du jour du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing de ce mardi soir, la modification budgétaire n°2 a suscité le plus de débats.
Le ton est de suite donné par Jacques Dupire, conseiller indépendant : « Alors que le budget ordinaire est de plus de 12,6 millions d’euros, le boni de 7 872 euros est tout petit. Si j’avais demandé ma pension d’échevin, vous seriez en mali ! ».
Le PS-AC, Horizon Citoyen et Ecolo abondent dans le même sens : « Le boni a fondu comme neige au soleil et les frais demandés aux parents pour l’entrée à la piscine ou le transport scolaire sont honteux. » (Michel Devos). « Plus de 28 000 euros sont ponctionnés aux citoyens pour des services scolaires tels que les transports, les garderies et la piscine », c’est inacceptable ! » (Michel Delitte).
La majorité libérale s’en défend : « Nous n’avons pas augmenté les frais scolaires de gaieté de coeur, nous avons juste voulu respecter le coût vérité et permettre l'engagement de cinq personnes pour les surveillances dans les écoles. » (Sébastien Dorchy, échevin des Finances, MR). « Avant, j’entendais toujours qu’on thésaurisait trop. Aujourd’hui, j’entends qu’on dépense trop. Par contre, on ne dit pas ce qu’on investit dans l’enseignement, que le coût des repas scolaires a diminué, qu’on travaille local et avec le CPAS, qu’on a engagé du personnel pour les surveillances. » (Carine De Saint Martin, bourgmestre, MR)
La minorité votre contre cette modification budgétaire au service ordinaire.
Encore et toujours le terrain de rugby
Pour la énième fois, le remplacement des billes en caoutchouc du terrain synthétique de rugby est revenu autour de la table des débats. Si tout le monde s’en réjouit, les interrogations sont nombreuses, à commencer pour Michel Devos (PS-AC) : « Le dossier aboutira-t-il à l’attribution du marché avant le 31 décembre ? ».
Michel Delitte (Horizon Citoyen) renchérit : « Où en est l’étude portant sur le choix des billes (liège, noix de coco ou thermoplastique) ? Nous voterons pour ce point puisqu’une somme de 170 000 euros apparaît pour le changement de billes. Nous attirons toutefois l’attention sur le fait que pour cette infrastructure, le montant initial de 1 450 000 euros passe désormais à plus de 2 100 000 euros et ce n’est pas terminé. »
Daniel Richir, l’échevins des Sports (MR), fait le point sur le dossier : « L’appel d’offre est lancé et nous sommes dans l’attente des résultats des études. Dès qu’ils sont en notre possession, je propose de réunir la commission n°5 pour en débattre et qu’elle prenne une décision à l’unanimité. Cela ne saurait tarder. Par contre, le remplacement devrait coûter plus de 170 000 euros. »
Ce dernier élément inquiète encore plus Michel Devos (PS-AC) : « Si cette somme est dépassée, le marché ne pourra pas être attribué cette année. »
Le groupe socialiste préfère s’abstenir sur cette modification budgétaire au service extraordinaire.
F.T.