Jean-François Jonckheere, président de la cour d'assises, s'adresse à Nathan Duponcheel... en musique

Jean-François Jonckheere, président de la cour d'assises, s'adresse à Nathan Duponcheel... en musique

Jean-François Jonckheere, président de la cour d'assises, s'adresse à Nathan Duponcheel... en musique

La musique diffusée par le président de la cour d'assises est celle écoutée par Nathan Duponcheel peu de temps avant qu'il n'ait commis l'irréparable le 11 septembre 2017.

Le procès de Nathan Duponcheel, accusé d'avoir assassiné le bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne le 11 septembre 2017, a débuté ce lundi matin. Après lecture de la lettre d'accusation par l'avocate général Ingrid Godart, le président de séance a ouvert l'instruction d'audience. Jean-François Jonckheere procèdera à plusieurs interrogatoires. Parmi ceux-ci, celui de l'accusé, Nathan Duponcheel.

Une musique de La Fouine

Après s'être adressé aux membres du jury pour leur rappeler quelques règles à respecter durant ces 5 jours de procès, Jean-François Jonckheere s'est saisi de son téléphone portable avant de le rapprocher de son microphone. Un bruit est diffusé dans le bâtiment. Il s'agit d'une musique; celle du rappeur français La Fouine intitulée "papa". Cette chanson évoque la vie d'un père qui s'est toujours démené pour sa famille.

Je m'excuse...

Les premières larmes sont apparues sur le visage de Nathan Duponcheel à l'écoute de cette musique. L'accusé s'est ensuite exprimé sur les faits qui se sont déroulés le 11 septembre 2017. "Tout d'abord, monsieur le Président, je tiens à dire que je reconnais avoir prémédité mon acte. Je m'en veux terriblement. Ce geste n'a rien résolu aujourd'hui."

L'accusé s'est ensuite adressé aux quelques membres de la famille du défunt présents dans la salle. "Je m'excuse. Je suis désolé. J'ai regretté mon geste à la seconde où je l'ai réalisé. J'ai voulu réparer mon erreur. Il est trop tard. Tous les jours depuis les faits, je regrette. Je voudrais changer les choses mais ce n'est pas possible."

S.Li.