926ème procession de Tournai ce dimanche: voici le programme

926ème procession de Tournai ce dimanche: voici le programme

926ème procession de Tournai ce dimanche: voici le programme

La 926e procession de Tournai, instituée en souvenir de la délivrance de la peste en 1092, sortira ce dimanche 8 septembre dans les rues de la ville. Trois jours de fastes sont programmés dans la cité des "Cinq clochers".

La procession de Tournai a été mise sur pied pour la première fois en 1092 pour remercier Notre-Dame d'avoir délivré la ville de la peste. Organisée chaque 2e dimanche du mois de septembre par l'ASBL "Grande Procession de Tournai", cette manifestation à la fois historique et religieuse promène dans la ville les principales pièces du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Annoncées par des musiciens et des chœurs, les pièces uniques sont escortées par des confréries et des groupes en costumes d'époque. Par ses groupes et leurs costumes chatoyants, par ses musiques, ses décorations florales et ses rues pavoisées, la grande procession se révèle une démarche de beauté et de foi, qui témoigne d'un patrimoine historique, artistique, humain et religieux.

Le programme

Le départ de la procession aura lieu, sauf intempéries, de la cathédrale dimanche vers 10h00.

Après avoir arpenté les rues de la cité des "Cinq clochers", le cortège rentrera dans la cathédrale vers 11h45. Des visites guidées de la cathédrale et de son chantier seront possibles entre 11h00 et 16h00. Ces visites seront assurées en français, en néerlandais et en langage des signes.

La procession s'inscrit dans un programme qui débutera vendredi à 19h00 en l'église Saint-Quentin (Grand-place) par une veillée de prières en l'honneur de "Notre-Dame de la Treille", à l'occasion du 160e anniversaire des apparitions. Le samedi, à 18h00, un office pontifical sera présidé en la cathédrale par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. A cette occasion, la "Maîtrise" interprètera la "Missa brevis" de Heinrich Walder, et à l'offertoire le motet "Bogoroditse Djevo" d'Arvo Pärt. Vers 19h00, en la cathédrale Notre-Dame, Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai, remettra à l'évêque les clés de la cité épiscopale.

Belga