Une rénovation à l'horizon pour la Maison de la Marionnette et un master en marionnette dès 2020
Ce mardi, la Maison de la Marionnette de Tournai présentait sa saison riche en spectacles et en découvertes.
D'année en année, elle accueille également de plus en plus d'artistes en résidence et de formations. En raison de ce développement, l'équipe se trouve depuis longtemps à l'étroit dans ses bâtiments.
La nouvelle présidente de la Maison de la Marionnette, l'échevine de la Culture Sylvie Liétar, a formé un groupe de travail. Sa mission: plancher sur un projet de restauration des bâtiments, en état pitoyable, situés de part et d'autre de l'entrée de la Maison de la Marionnette et désigner un auteur de projet en 2020. Les travaux pourraient commencer à l'horizon 2022.
Un master en Art de la Marionnette sera par ailleurs créé. Annoncé depuis 2013, il verra le jour en septembre 2020. Il sera assuré par l'Académie des Beaux-Arts de Tournai pour la partie plastique de la formation et par Arts², l'école supérieure des Arts de Mons pour la formation de comédien.
Il n'existe pas de formation de ce genre en Fédération Wallonie Bruxelles. La plus proche est l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, située à Charleville-Mezières, avec laquelle la Maison tournaisienne de la marionnette entretient depuis longtemps des relations privilégiées dans le domaine de la formation.
Une jeune artiste formée à Charleville sera d'ailleurs en résidence à Tournai la semaine prochaine.
C.N.