Celles: Michel Pecquereau intègre le conseil consultatif des ainés après un forcing de l'opposition suivie par Anne Debouvrie

Celles: Michel Pecquereau intègre le conseil consultatif des ainés après un forcing de l'opposition suivie par Anne Debouvrie

Celles: Michel Pecquereau intègre le conseil consultatif des ainés après un forcing de l'opposition suivie par Anne Debouvrie

Michel Pecquereau, membre du conseil consultatif des ainés? C'est hors de question pour la majorité qui a volontairement écarté sa candidature. Un acte qui n'a pas laissé indifférents les membres de l'opposition qui ont proposé une nouvelle composition du CCA dans laquelle figure l'ancien échevin de la commune.

Début août, les membres du conseil communal étaient invités à voter la nouvelle composition du conseil consultatif des ainés (CCA). Le point avait été rejeté à 9 voix contre 8, la conseillère indépendante Anne Debouvrie s'étant ralliée au vote des membres de l'opposition. Ceux-ci regrettaient amèrement que la candidature de Michel Pecquereau fût balayée d'un revers de la main par les membres de la majorité qui estiment qu'un conseil consultatif se doit d'être apolitique.

Votes similaires, conséquences différentes

Cette décision avait surpris le conseiller de l'opposition Jean Delestrain (Objectif Citoyen). Ce dernier déclarait ainsi qu'aucun point du règlement d'ordre intérieur ne stipulait que les politiques ne pouvaient faire partie du conseil consultatif des ainés.

Jean Delestrain et ses colistiers ont dès lors remis le point sur la table ce mercredi soir lors du conseil communal. Ils ont proposé à la majorité d'accepter la désignation de Michel Pecquereau en qualité de membre du CCA. Le point a été voté à 9 voix pour et 8 contre. L'opposition a une nouvelle fois profité de la faiblesse d'une majorité qui n'en a finalement plus que le nom.

Axelle Chantry excédée

Remontée, l'échevine Axelle Chantry (Cel'Avenir), qui possède le CCA dans ses attributions, a souhaité réagir à chaud. La lecture d'une réponse préparée indiquait toutefois qu'elle sentait le coup arriver. "Je pense que chacun a voté aujourd'hui en âme et conscience et en porte la responsabilité, mais je ne peux laisser le point sans commentaire. En relisant certains PV de conseils, je me suis rendu compte que vous n'étiez pas très cohérents par rapport à la bienveillance et l'efficience que vous accordez à Michel Pecquereau aujourd'hui. De plus, votre groupe sacrifie la candidature d'un citoyen pour un politique, je trouve ça dommage. D'autant plus lorsque la proposition vient d'un groupe qui se nomme 'Objectif Citoyen'".

"Une intervention malsaine" selon Jean Delestrain

Les relations ne sont pas au beau fixe entre Jean Delestrain et Axelle Chantry. Cela s’est encore confirmé ce mercredi soir; le premier reprochant à la seconde de n’être qu’un "triste sire". "Vous faites de la politique dans tout. Si vous n'êtes pas bien à la CCA, laissez votre place à d'autres membres du collège qui feront certainement aussi bien que vous, si pas mieux. Nous ne soutenons aucun candidat en particulier. Nous soutenons tout simplement des candidats qui veulent faire de la participation citoyenne."

S.Li.