Emile Hansart, doyen des candidats aux élections communales de 2018, est décédé
Il s'est éteint ce dimanche auprès de ses proches.
A 94 ans, il avait été le doyen lors des dernières élections communales. Emile Hansart est décédé ce dimanche soir. "C'est avec une grande tristesse pour tous les écologistes, les pacifistes et toutes les personnes qui combattent les inégalités que débute cette semaine, Emile Hansart nous a quittés hier soir, chez lui, auprès de son fils et de sa Claire chérie. Emile, un homme pour qui le mot paix était le plus beau et le plus important, Emile, un sage, un homme au grand coeur, un écologiste de la première heure mais avant tout un citoyen du monde comme il aimait se qualifier. Puissions nous garder de lui et mettre en pratique toutes les nobles valeurs qu'il défendait", a réagi la section Ecolo de Frasnes.
Emile Hansart venait de fêter le 29 mars ses 95 ans. Né à Forest, il y reste jusqu’à l’aube de son adolescence avant de déménager à Frasnes-lez-Buissenal, dans la ferme familiale du chemin d’Ellignies. Après des études à l’Ecole normale de Braine-le-Comte, il embrasse la carrière de maître de religion, tout en continuant à œuvrer à la ferme.
Du PSC à Ecolo
C’est fin des années 50 qu’Emile Hansart entre en politique au sein du parti social chrétien.
Près de 20 ans plus tard, quand ce dernier s’associe aux libéraux, il le vit comme une trahison. Il fait un passage par le Rassemblement wallon puis s’engage avec Ecolo, le tout jeune parti vert qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux (1980).
« Au début, on disait qu’on était des défenseurs des fleurs et des petits oiseaux. Mais on avait raison : aujourd’hui, les oiseaux sont de moins en moins nombreux, la flore disparaît et nos sols sont morts, gorgés de pesticides. ».
En 1982, il se présente pour la première fois sur la liste des verts frasnois. Il remet le couvert en 1988.
En 1994, lors de sa troisième participation aux élections sous la bannière Ecolo, il décroche un siège de conseiller communal. Il le conserve jusqu’en 2000 avant de céder sa place à Jean-Paul Doeraene.
En octobre dernier, il se présente pour la septième fois sur les listes Ecolo et est, à 94 ans, le candidat le plus âgé du royaume. Avec 185 voix, il est le second élu Ecolo – une première dans l’histoire de l’ancienne cité sucrière –, mais laisse sa place à Didier Verdoncq.
Nous vous proposons de revoir le reportage que nous avions réalisé lors de la campagne.
Fidèle aux valeurs
De tous temps, Emile Hansart se considère comme un citoyen du monde. « J’habite le village de Frasnes et le village Terre. ». La faim dans le monde le préoccupe aussi au plus haut point. « Savoir qu’un enfant meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde est simplement intolérable. » La solidarité, le partage, la liberté, la sauvegarde de l’environnement sont autant d’idées et de valeurs qu’il défend ardemment, toujours dans le respect de l’autre. A contrario, il déteste la compétitivité. Et il a fait sien un proverbe amérindien : « Quand le dernier arbre sera abattu, quand la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas. »
A son épouse Claire, à sa famille et à ses proches, Notélé présente ses plus sincères condoléances.
J.C. et F.T.