Le pont de la chaussée de Bellevue à Pommeroeul sera détruit

2.000 voitures et 150 poids lourds empruntent ce pont chaque jour.
Le SPW Mobilité et Infrastructures et la Sofico qui gèrent un peu plus de 5 000 ouvrages d’art en Wallonie ont fait savoir que le pont de la chaussée de Bellevue à Pommeroeul allait être détruit.
"Au lendemain de l’effondrement du pont de Gênes en août 2018, le SPW a décidé de mener une réflexion quant à l’impact des circonstances de cet événement sur la gestion des ponts en Wallonie. A la suite des dernières inspections, il apparaît que 3 ouvrages datant des années 50 doivent être fermés à la circulation car ils présentent des défauts importants, concernant principalement des câbles tendus dans le béton qui assurent la stabilité de ces ponts (câbles de post-contrainte). Des inspections approfondies sont très difficiles et uniquement partielles en raison de leur structure (certaines parties étant inaccessibles). La défaillance de ces éléments impliquerait un effondrement de l’ouvrage. Malheureusement, celui-ci ne serait pas précédé de signes avant-coureurs. La chute du pont surviendrait donc sans prévenir et de manière brutale. Le SPW Mobilité et Infrastructures et la Sofico ont donc décidé d’appliquer le principe de précaution pour éviter des accidents."
Les autres ponts concernés sont ceux du Goulet de la darse à Hautrage et de Gouy-lez-Piéton. Les 3 ouvrages seront démolis dans les prochains mois.
J.C.