9 millions d'euros prévus pour le réaménagement complet de la piscine de l'Orient

9 millions d'euros prévus pour le réaménagement complet de la piscine de l'Orient

MR et Ensemble ont décidé de s'abstenir lors du vote du budget.

Les élus tournaisiens ont examiné ce lundi soir le budget 2019. Un budget de plus de 100 millions d'euros qui présente un loger boni de 2 millions à l'exercice propre.

La nouvelle majorité PS - Ecolo met l'accent sur la maintenance du logement, la participation citoyenne et l'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments communaux. Elle prévoit également des provisions pour le CPAS et les zones de secours et de police.

22 ans après l'inauguration, un lifting complet pour Aqua Tournai

Les investissements prévus, de l'ordre de 33 millions d'euros, concernent notamment le réaménagement complet de la piscine de l'Orient pour un montant de 9,3 millions subsidiés à hauteur de 3,3 millions.

Une réfection complète du revêtement de cette piscine inaugurée en 1997 est prévue. La toiture sera complètement remplacée. Les vestiaires, les sanitaires et le hall d'accueil seront réorganisés. Un nouveau volume permettant l'augmentation du nombre de vestiaires et de la surface d'accueil sera construit. Les installations techniques seront remplacées et le bassin extérieur sera couvert. Les tobbogans seront également remplacés et des jeux installés pour les enfants.

C'est un investissement important puisque la construction d'Aqua Tournai avait couté entre 420 et 450 millions de francs belges (11 millions d'euros). Ces travaux ne devrait pas débuter avant l'été 2020.

"Sans surprise, inodore et insipide", pour l'opposition

Pour les groupes d'opposition, Ensemble et MR, ce budget 2019 est "sans surprise, inodore et insipide". Ils s'abstiennent. L'élue PTB vote contre, estimant qu'il manque de gestes forts pour le logement ou la gratuité des transports publics.

Par contre, la majorité PS - Ecolo se montre favorable et même très fière de ce budget qui fait la part belle à la citoyenneté, la ruralité et la politique d'assainissement du logement public.

Plus d'éléments sur cette séance d'examen du budget 2019 dans le Journal de 18h de ce mardi.

L.J.