Ath: finances, abattoir et parkings au centre des débats lors du conseil communal

Ath: finances, abattoir et parkings au centre des débats lors du conseil communal

Ath: finances, abattoir et parkings au centre des débats lors du conseil communal

C’est devenu une habitude à Ath. Les finances ont été abordées lors du dernier conseil communal de ce lundi. Le bourgmestre, Bruno Lefèbvre, a informé le conseil que le 11 février prochain, un budget provisoire serait présenté. Mais vu un trou budgétaire de 2,2 millions d’euros, le budget définitif demanderait encore du travail et ne serait probablement pas voté avant le printemps prochain.

Engagement pour l’équipe de la cellule stratégique

Le bourgmestre a par ailleurs officialisé l’engagement de deux personnes pour compléter la cellule chargée de mettre sur pied le plan stratégique de politique. Pascale Nouls (Liste athoise) s’est étonnée de ce recrutement, estimant qu’il y avait suffisamment de personnel communal compétent pour assumer la tâche.

Pour le bourgmestre, il ne s’agit pas d’une question de compétence mais de politique. “Il aurait de toute façon fallu remplacer les personnes désignées, alors autant prendre directement des collaborateurs personnels. D’autant plus que ces engagements se font avec l’accord du CRAC (Centre Régional d’Aide aux Communes)."

Sans surprise, le groupe de l’opposition LA a voté contre ce point.

**Le parking de l’hôpital **

A l’issue du conseil, plusieurs questions ont été posées par des conseillers de la liste athoise. L’une de celle-ci concerne le parking autour de l’hôpital. Avec les travaux entrepris pour l’instant, il devient en effet plus qu’urgent de trouver des nouvelles places de stationnement pour les patients. On le sait, des projets ont déjà été étudiés mais n’ont pu être concrétisés. Le bourgmestre a promis de rechercher activement une solution, tout en mentionnant que cela relevait aussi de la responsabilité de l’hôpital.

SOS pour l’abattoir

L’avenir de l’abattoir a également été évoqué ce lundi. Marc Duvivier (Liste athoise) a attiré l’attention sur la situation très difficile et urgente de l’abattoir communal. Plusieurs problèmes de fonctionnement mettent en péril la survie de l’outil dans lequel sont impliqués 70 à 80 emplois directs et indirects.

Le bourgmestre a assuré que le problème était actuellement à l’étude et que des décisions seraient prises prochainement.

F.D.