Faut-il supprimer la collecte des encombrants à Beloeil?

Faut-il supprimer la collecte des encombrants à Beloeil?

Faut-il supprimer la collecte des encombrants à Beloeil?

Avec Estaimpuis, Beloeil est l'une des deux dernières communes de Wallonie picarde dans laquelle il existe une collecte des encombrants pour tous les habitants de l'entité.

Ce mercredi lors du conseil communal, la question de la gestion des déchets a été abordée. La décision de maintenir la collecte des encombrants, qui a un coût de 20.000 euros pour la commune, a fait réagir l'opposition. "Ne faut-il pas se diriger vers un service personnalisé comme c'est le cas dans de nombreuses communes?", s'interroge Bastien Marlot.

Pour le conseiller MR, la principale difficulté est de faire respecter les consignes de tri. "On retrouve tout et n'importe quoi et cela crée le souk dans les rues. Beaucoup de déchets restent sur place. Il y a des dépots sauvages et les services communaux doivent intervenir. De plus, les allées et venues avant le ramassage créent un réel sentiment d'insécurité. Il faudrait mener une réflexion pour ne plus généraliser cette collecte qui a un coût pour la commune. Le service à domicile pratiqué dans beaucoup de communes de Wallonie picarde est directement payé par le producteur du déchet et non par la collectivité comme le propose le collège de Beloeil. Il y a donc une augmentation du coût vérité."

Bastien Marlot ajoute qu'il existe des alternatives pour évacuer les encombrants comme les recyparcs, les ALE à domicile et les ressourceries. "Continuer ce ramassage collectif ne pousse franchement pas à la prévention. Il y a donc un réel enjeu environnemental."

"Ne pas pénaliser tout le monde pour quelques abus"

La majorité PS - Ensemble estime de son côté que ce service doit être maintenu. "Je trouve dommage de pénaliser tout le monde pour quelques abus", répond le bourgmestre Luc Vansaingèle. Pour Alicia Vandenabeele, il faut privilégier une campagne pédagogique pour éviter les dérives. Michel Dubois pense de son côté que la mise en place d'un service personnalisé peut créer des discriminations.

"Il ne s'agit pas de discrimination mais de tenir compte des expériences passées. Il faut mettre de l'ordre", insiste Bastien Marlot.

Bientôt une place Roger Lallemand à Quevaucamps

Pour sa dernière apparition au conseil communal, Michel Destrebecq a demandé à la majorité que la place située au rond-point de l'Europe à Quevaucamps soit rebaptisée place Roger Lallemand, ancien ministre d'Etat. Le bourgmestre a répondu qu'il irait vers cette proposition plutôt que de renommer la rue du Sarrazin.

J.C.