Maltraitance animale à Ogy: rencontre positive avec le bourgmestre

Maltraitance animale à Ogy: rencontre positive avec le bourgmestre

Maltraitance animale à Ogy: rencontre positive avec le bourgmestre

Des associations du bien-être animal ont rencontré Pascal De Handschutter.

Des représentants d’Animaux en Péril, Equichance, Animal Sans toi…t, le Rêve d’Aby et la SRPA de Liège ont rencontré le bourgmestre de Lessines, Pascal De Handschutter, ce jeudi matin suite à la publication d'images d'animaux en mauvais à Ogy. 

"Connaissant bien le lourd passé de maltraitance du marchand Pascal Delcourt, la population et les associations s’étaient insurgées que les animaux avaient été laissés sur place alors que des chevaux visiblement en très mauvais état étaient détenus dans ses prairies. Il apparaît que des contrôles ont été effectués dans les jours qui ont suivi et que, malgré la maigreur de certains, aucune maltraitance n’a été constatée à ce moment précis. Un rapport vétérinaire justifie l’état de ces animaux en particulier et un suivi sanitaire a été effectué. M. De Handschutter signale qu’il n’avait donc aucun élément légal permettant de faire saisir les animaux concernés", indiquent les associations dans un communiqué. 

Cette rencontre a satisfait les associations. "Le bourgmestre connaît néanmoins bien le cas d’Ogy et les risques d’y retrouver des animaux en mauvais état. Il s’engage donc formellement à prendre les mesures nécessaires si des maltraitances ou négligences graves devaient être constatées à l’avenir par ses agents. Il envisage d’ailleurs très sérieusement de faire appel à un vétérinaire indépendant pour attester des problèmes signalés. Les associations sont soulagées d’avoir obtenu cet engagement de la part de l’élu communal, et continueront, comme elles le font depuis des années, à tenir la situation à l’oeil et à dénoncer auprès des autorités, les cas de maltraitances qui lui sont rapportés."

Rédaction en ligne