Les cafés de la Grand-place fermés à 3 heures pendant 15 semaines

Les cafés de la Grand-place fermés à 3 heures pendant 15 semaines

Les cafés de la Grand-place fermés à 3 heures pendant 15 semaines

Le conseil communal a vôté à l'unanimité cette mesure.

La décision a été prise à l’unanimité ce lundi soir au conseil communal de Mouscron: suite à de nombreux incidents, dont un tragique (la mort de Fethi Djabir, un homme de 32 ans tabassé début août à la sortie d’un établissement de la Grand-place), les autorités communales ont décidé la fermeture de 3 à 6 heures du matin de tous les "lieux accessibles au public en vue du divertissement, de la consommation ou vente de denrées alimentaires, de la consommation vente de boissons alcoolisées, situés dans le périmètre de l’hyper centre" et ce pour une durée de 15 semaines, jusqu’à la fin de l’année donc.

Des actions concrètes


A côté de cet aspect répressif (même si la bourgmestre Brigitte Aubert parle d’une mesure de sécurité et non pas d’une sanction), il y aura aussi un volet préventif. Renforcement des patrouilles, informations sur les stupéfiants aux cafetiers, mise en place de règlements intérieurs dans les établissements, création d’un label « bistrot tranquille »….voilà autant de mesures qui seront prises en parallèle.

Des chiffres qui interpellent

De début janvier à la moitié de l’année 2018, la police est intervenue 300 fois pour des problèmes d’ordre public (dans la moitié des cas, l’alcool était un facteur important de ces troubles). Au début des travaux sur la Grand-place, les cafés avaient déjà été fermés à 3 h pendant un mois en mai et juin dernier. Le résultat était éloquent puisque plus aucune intervention policière n’a été nécessaire durant ces 30 jours. Depuis que la mesure a été levée, 17 nouvelles interventions ont été constatées, dont la bagarre mortelle. Bref, la mesure de 15 semaines qui débute ce mardi semble indispensable.

G.L.