3 nouveaux radars mobiles préventifs vont être installés dans Tournai

3 nouveaux radars mobiles préventifs vont être installés dans Tournai

3 nouveaux radars mobiles préventifs vont être installés dans Tournai

La Ville de Tournai, en partenariat avec la police, va installer prochainement trois nouveaux radars mobiles préventifs.

Pour le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois, l’objectif premier de l’installation de ces radars mobiles est la prévention. Ainsi, le but est de repérer les lieux où les conducteurs respectent le moins la limitation de vitesse et de pouvoir, par la suite, y remédier.

Ces nouveaux radars enregistreront le nombre de véhicules passés devant eux, ainsi que l’heure à laquelle chaque véhicule passe. Cela permettra de définir les pics de vitesse et les heures de pointe. Cela étant, ces radars ne sont que préventifs, ils ne permettront pas d’identifier le véhicule mais seulement sa vitesse. Ces radars enregistreront la vitesse des véhicules arrivant à une distance d’eux de 100 à 150 m pour les poids lourds et de 80 à 100m pour tout autre véhicule. Ils ne prendront en compte que les véhicules passant dans le sens de la marche.

Une installation sur la demande des riverains


Si les riverains se plaignent de véhicules roulant trop vite devant chez eux, la police pourra y placer un de ces trois radars mobiles pour vérifier la véracité de l’information. Ce nouveau système permettra à la police d’analyser les zones à risque et d’ainsi pouvoir agir en conséquence. Par exemple, l’un d’entre eux peut être placé sur la chaussée de Tournai, pour vérifier que la limitation de vitesse y est bien respectée. Pour cela, le radar doit y rester quelques mois.

Des radars écologiques

Ces trois radars, d’une valeur de 10.000 euros environ, fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils peuvent avoir jusqu’à 15 jours d’autonomie. Le chiffre de la vitesse de kilométrage s’affiche soit en vert si la vitesse est respectée, soit en rouge si elle ne l’est pas. Dans une zone à 50, le kilométrage s’affichera en vert jusqu’à 50 km/h. Au-delà, il sera en rouge. Un petit message suit le nombre de km/h : « Merci » ou, dans le cas contraire, « Vous allez trop vite », pour prévenir le conducteur de ralentir.

D’autres messages comme « Ralentissez, école » ou encore « Attention aux enfants » pourraient également être ajoutés selon l’emplacement du radar. Il n’y a pas encore de dates précises pour la mise en place de ces radars préventifs, mais cela devrait être fait dans les prochains mois.

E.J.