Pairi Daiza acquiert le site de l’ancienne sucrerie pour 3 millions d’euros

Le parc animalier souhaite construire un nouveau quartier sur le site de 45 hectares.
Ce mercredi matin, la Région Wallonne procédait à la vente aux enchères du site de l’ancienne sucrerie de Brugelette. Seul amateur, c’est le parc Pair Daiza qui a acquis les 45 hectares pour la somme de 3 millions d’euros.
300 nouveaux logements
En réalité, l’intérêt de Pairi Daiza pour la friche industrielle ne date pas d’hier. A l’époque de l’appel à projet « Quartier nouveau » lancé par le ministre Di Antonio, le parc avait déjà planché sur le projet d’un écoquartier. Seulement, à ce moment là, les relations entre la commune et le parc n’étaient pas au beau fixe. Le projet n’avait donc pas été retenu par la commune qui avait préféré présenter son propre dossier. Un dossier qui n’avait finalement pas été sélectionné par le ministre Di Antonio.
Aujourd’hui, les relations entre la commune et le parc se sont apaisées. En coulisse, les deux acteurs brugelettois ont négocié pendant plusieurs mois un projet de convention. Sur le site de la sucrerie, c’est tout un nouveau quartier qui devrait voir le jour. On parle ici de 300 logements mais aussi de commerces et de plusieurs services qui manquent pour l’instant dans la commune comme une crèche ou une maison de repos.
Pour que ce quartier sorte bel et bien de terre un jour, le parc et la commune ont décidé d’allier leurs forces et d’avancer main dans la main.
N.J.