Vol de câbles sur l'ancienne ligne 86 à Dergneau

Des câbles ont été volés le week-end dernier.
Samedi dernier, un riverain de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Renaix à Leuze, cherchait son chien quand il a vu des câbles négligemment enroulés et posés sous le pont de la rue du Grand Canton. "On aurait dit qu'ils étaient prêts à être évacués, explique-t-il. J'ai trouvé ça bizarre et j'ai téléphoné au 101. J'ai pris des photos".
A cet endroit, le niveau de la ligne est très enfoncé. "Les câbles étaient d'une longueur que j'estime au moins à 100 mètres, nous affirme ce riverain qui préfère rester anonyme. J'ai contacté le 101. J'ai ensuite fait la navette pour voir si on les emmenait. Infrabel m'a téléphoné samedi après-midi et l'interlocuteur m'a dit qu'on enverrait des hommes ce lundi. J'ai prévenu que ce serait trop tard, qu'ils seraient volés d'ici-là. On m'a dit que la voie était désaffectée depuis 30 ans et qu'on ne savait plus rien faire avec les câbles. Dimanche matin, je suis retourné sur place et comme je l'avais prévu, les câbles n'étaient plus là..."
L'homme a trouvé un feu rouge cassé qu'il a remis à la police de Frasnes. "J'ai aussi pris des photos de traces de pneus. Le véhicule des voleurs s'est manifestement embourbé."
Depuis, ce riverain n'a toujours aucune nouvelle. "J'estime qu'on a laissé le vol se faire. Je fais mon devoir de citoyen et il n y a rien qui bouge. Il reste encore des câbles à cet endroit, qui peuvent être enlevés. J'ai envie de mettre un panneau "Câbles à donner. Venez vous servir !".
Infrabel: "Nous n'avons pas les moyens d'envoyer des équipes surveiller des lignes désaffectées"
La ligne 86, qui reliait Gand à Blaton a successivement été fermée en 1984 puis en 1988. "Nous mettons toutes nos forces sur les lignes exploitées, précise Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. « Infrabel n'est pas propriétaire de cette ligne, c'est la sncb. Il existe toujours une période de latence entre le moment où une ligne est fermée et le moment où on est sûr qu'elle ne resservira pas. Le nettoyage du site n'est réalisé que quand on transforme la voie en par exemple un ravel. Financièrement, cela représenterait une perte que d'enlever ces câbles avant car sur ces anciennes lignes, où il n'y avait qu'une seule voie, la teneur en cuivre est très limitée. Cela coûterait plus cher que la revalorisation de l'ancien matériel. Nos missions sont l'urgence sur les lignes effectives et concernent l'entretien de la signalisation. Regardez ce qui s'est encore passé mercredi matin sur la ligne 94, le vol a été évité. Nous n'avons pas les moyens d'envoyer des équipes surveiller des lignes désaffectées. Ceci dit, effectivement, comme les câbles avaient déjà été enlevés et attendaient d'être évacués par les voleurs, oui, la police des chemins de fer (SPC) aurait peut-être pu intervenir samedi pour enlever les câbles, mais ceux-ci ne valent rien.»
D.R.